LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumer en quelques lignes de ce qu'entend Jacques Salomé dans son livre lorsqu'il parle de relation en santé

Mémoire : Résumer en quelques lignes de ce qu'entend Jacques Salomé dans son livre lorsqu'il parle de relation en santé. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  296 Mots (2 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 2

Le but de ce document est de résumer en quelques lignes ce qu'entend Jacques Salomé dans son livre lorsqu'il parle de relation en santé.

Une relation en santé est ainsi, lorsqu'elle est correctement identifiée. Par exemple, j'entretiens de bonnes relations avec mes enfants, j'ai de bons contacts avec mes amis. Je le ressens pendant ma communication avec l'autre.

Lors d'une relation en santé, on parle d'échange relationnel. L'échange consiste à imaginer une écharpe, un lien ni tendu, ni trop souple entre celui qui parle et celui qui écoute. Pour les enfants, "un bâton de parole" permet à celui qui le possède de parler et d'être entendu. A ce moment-là, celui ou ceux qui écoutent peuvent ressentir ou exprimer une émotion.

Une émotion peut tout à fait être exprimée en paroles. C'est, en effet, une chance d'être entendu. Jacques Salomé, propose que l'émotion ressentie par quelqu'un et qui l'évoque ne touche uniquement celui-ci sans que l'autre parle sur lui. C'est ce qu'il appelle la confirmation.

Les conflits dans une relation sont des pollutions. Il faut faire bien attention à se permettre d'évacuer, par exemple, en reportant la relation à plus tard. Le fait de s'affirmer, de poser son propre avis peut aussi faire évoluer la relation vers un meilleur équilibre. Il s'agit là de l'apposition et non de l'opposition.

Une demande est toujours faite avec le plus de clarté possible. Elle n'est pas forcément recevable ou acceptable. En revanche, cette demande doit avoir été écouté, simplement.

Une demande, un ressenti ou une émotion peut être reformulée au cours de la communication. En revanche, la compréhension est propre à chacun. Ce n'est pas parce que je n'ai pas compris que l'autre a forcément dit quelque chose d'incompréhensible pour lui. C'est uniquement pour moi que cela ne va pas.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com