LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi La Chine Du Sud Est-elle Un Nouveau Pole Moteur En Asie Orientale ?

Mémoire : Pourquoi La Chine Du Sud Est-elle Un Nouveau Pole Moteur En Asie Orientale ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 7

Étude d'un ensemble documentaire n°2

Questions:

D'après les documents 1 et 2, nous pouvons remarquer que les deux régions de Guangdong et Hongkong représente des régions dynamiques du Sud-est de l'Asie. Ces régions ont un PIB supérieur à 400 milliards de Yuans, ce qui signifie qu'elles font parti des trois régions produisant le plus de richesse de la Chine. Plus particulièrement, la ville de HongKong se distingue par sa supériorité en comparaison avec à la fois le pays en entier mais aussi l'Asie Oriental. Tout d'abord par sa densité de population car HongKong est l'état le plus petit de la Chine et le plus dynamique. De cette façon, 100% de la population est urbaine. De plus, les conditions de vie y sont meilleures. par exemple, l'espérance de vie est de 79 contre 70 pours la Chine et 69 pour l'Asie Oriental. Aussi, le pouvoir d'achat ainsi que le taux d'équipement d'un ménage est deux fois plus élevé que ceux de la Chine. De ce fait, on peu observer que La Chine se détache de l'Asie mais plus particulièrement les provinces de HongKong et Guangdong qui représente des moteurs.

Sachant que toute une partie de la Chine a un accès direct sur la mer, ceci permet une plus grande ouverture avec les autres pays. C'est un corridor économique qui c'est crée toute autour de cette zone, s'ouvrant sur le Japon, la Corée du Sus, Singapour et la Malaisie. Il y a donc un vrai trafic de ressources. par exemple la balance commerciale des États d'Asie Oriental place la chine comme le second plus grand pays importateur et exportateur. D'ailleurs, La part de la Chine dans le commerce Mondial est supérieur a 4%, ce placent au même niveau que le Japon. La Chine a donc une réelle volonté d'échange à la fois entre les régions asiatiques mais aussi avec le reste du monde.

La région du Guangdong et HongKong se situe sur les littoraux de la Chine avec un accès direct a la Mer de Chine méridionale. Plus encore, de nombreux fleuve tel que le Xi Jiang ou le Dong Jiang traverse toute la région en plus de la grande Rivière des Perles. C'est cet accès vers le centre du continent qui va permettre a la fois à la ville de HongKong mais aussi Guangzhou, Foshan et Jiangmen de profiter d'une ouverture économique vers d'autre régions dynamique. Le delta de la rivière des perles permet à toute la région de se développer grâce au commerce extérieur. Ce qui explique que 36 millions d'habitants a choisi cette région pour foyer afin de bénéficier des 700 milliards de dollars apporté grâce au commerce extérieur en 2002. En plus de cette ouverture commercial, la région représente une région attractive au yeux des investisseurs étrangers avec une croissance forte voir très forte dans toute la zone de Guangdong a proximité de la rivière. C'est pour cela que 30% des investissements sont destiné à la Chine passe par ce delta de la rivière des perles. Ainsi, la région du delta de la rivière des perles joue un rôle important dans les échanges.

La région du Delta de la rivière des perles souhaite augmenter leur croissance en se développant dans certains secteurs précis. Par exemple, La vocation financière est mise en valeur par la présence de nombreuses institutions à la fois chinoise et étrangères. Mais aussi, la diversification des secteurs tel que la pétrochimie, les hautes technologies et la chimie fine se mette en place. Toutes ses activités ont pour but de dynamiser cet espace.

C'est dans un contexte économique et démographique favorable que la chine du sud émerge. Le développement s'est appuyé sur le dynamisme de la région autonome spéciale de HongKong où transitent les investissements de la communauté chinoise d'outre-mer. L'accumulation du capital a favorisé l'émergence d'un économie florissante des petites et moyennes entreprises manufacturières.

La chine un nouveau géant économique

Pourquoi la Chine du Sud est-elle un nouveau pole moteur en Asie orientale?

La Chine est, avec 9.6 millions de kilomètre carrée, un état continent, le troisième du Monde par la superficie. C'est aussi le premier pour la population, plus de 1.2 milliards d'habitants, soit 21% de l'humanité. Sixième économie mondiale, la chine est devenue un géant économique. Comment ce pays, dont l'économie présente des retards considérables à la fin des années 1970, a t il réussi si rapidement son décollage économique? Comment mettre en valeur un immense territoire pour répondre aux besoins de la population et s'insérer dans l'espace mondial ? Les atouts de la Chine peuvent expliquer cette volonté de devenir un moteur pour l'Asie Orientale ainsi que les choix de développement d'une Chine qui se tourne de plus en plus vers le Pacifique. Dans un premier temps nous

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (113.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com