LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Composition Histoire

Mémoire : Méthode Composition Histoire. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  900 Mots (4 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 4

Lire le sujet

Lisez le sujet avec soin et précision. Vérifiez que vous avez une compréhension claire de chaque terme, afin de bien cerner de quel thème (quoi ?) il est question, dans quel espace (où ?) et à quelle époque (quand ?) si il s’agit d’un sujet d’histoire (l’époque est toujours la même en géographie, elle concerne toujours l’état du monde actuel, on y fait bien sûr référence au passé, mais uniquement comme élément explicatif des faits actuels).

Soyez attentif à l’ordre des mots et aux mots de liaison (et, ou, dans…). Le mot et a très souvent une grande importance : il sert généralement à mettre en relation deux expressions. Par exemple, dans un sujet intitulé L’Europe et l’Asie, il ne faudra surtout pas traiter l’Europe et l’Asie chacune dans une partie, mais au contraire étudier les relations entre l’Europe et l’Asie, par exemple avec I. Des relations économiques inégales, II. Des relations politiques limitées et III. Des liens culturels et historiques.

Trouver une question fondamentale, directrice (généralement appelée problématique)

A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison et de ce que le cours vous permet de savoir des enjeux et des faits importants du thème concerné, trouvez une question fondamentale correspondant au sujet.

Un « truc » qui peut aider à la trouver : ajoutez En quoi… au début du sujet, cela donne parfois une autre vision du sujet. Autre « truc » : la question fondamentale doit être assez générale et forte pour permettre de rassembler en une phrase de nombreuses petits problèmes auxquels le sujet peut faire penser.

Ainsi, cette question centrale renvoie souvent à un grand problème sous-jacent au sujet, auquel le sujet peut faire penser. En résumé, elle est le problème central que pose le sujet.

La question fondamentale est une question (éventuellement plusieurs) qui permet de traiter le sujet et sert de structure à la composition : le plan doit permettre de répondre à cette grande question.

Elaborer un plan

En fonction de la question fondamentale, du sujet et des vos connaissances, réfléchissez à un plan. Ce travail préparatoire s’effectue au brouillon. Le plan doit être logique et permettre à la fois de traiter le sujet, d’en exposer les grands points, mais aussi de répondre à la question fondamentale.

Le plan de composition classique compte, en France, trois parties. Il peut toutefois arriver qu’un plan en deux ou quatre parties soit pertinent.

Selon le sujet, plusieurs types de plan existent. Les principaux :

- Chronologique : si il est possible de dégager des périodes logiques dans un sujet.

Exemple : La France de 1914 à 1945.

I La France de 1914 à 1918 (la Première Guerre mondiale)

II La France de 1918 à 1939 (l’Entre-deux Guerres)

III La France de 1939 à 1945 (la Seconde Guerre mondiale)

- Thématique : le sujet est divisé en différents thèmes. Permet notamment de faire le point sur une période limitée ou sur un moment précis (sujet tableau ou sujet bilan.) Fréquent, notamment en géographie.

Exemple : La France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

I L’économie française en reconstruction

II

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com