LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Droits et les devoirs des citoyens athéniens et romains

Note de Recherches : Les Droits et les devoirs des citoyens athéniens et romains. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  355 Mots (2 Pages)  •  3 289 Vues

Page 1 sur 2

Les Droits et les devoirs des citoyens athéniens et romains

Citoyens athéniens et citoyens romains possèdent d'évidents points communs mais aussi des différences. Des deux côtés, les citoyens disposent des droits civils de base qui sont la vente et l'acquisition de biens (terres en particulier).

Ils peuvent aussi participer à la vie politique mais les différences sont notables. À Athènes, tous les citoyens possèdent le droit de vote à l'Ecclésia, sur la colline du Pnyx ; Ils prennent part aux décisions politiques, c'est une Démocratie directe. Ils peuvent être membre du conseil de la boulé (proposition des lois et préparation des décrets) et du tribunal du peuple, l'héliée ou devenir magistrats en étant tirés au sort ou élus stratège. À Rome, ils ont le droit de vote mais les pouvoirs sont concentrés dans les mains de l'Empereur et le Sénat voit son rôle limité. Ils peuvent comme les Athéniens participer aux institutions mais ils y ont accés par le cursus honorum : "la voie de l'honneur".

C'est surtout dans la politique locale qu'ils ont un rôle. Par ailleurs, le droit à la citoyenneté romaine est accordée plus facilement mais n'est pas une démocratie.

Dans le domaine juridique, les Romains, contrairement aux Athéniens, ont le droit lorsqu'ils sont condamnés, de faire appel à la justice impériale. A Athènes, tous les citoyens sont égaux devant la loi, c'est l'isonomie.

On peut aussi voir beaucoup de différences à propos des devoirs. Les Athéniens doivent eux défendre leur cité en faisant la guerre si besoin est. Les plus riches ont pour rôle de financer des projets d'embellissement de la cité (statues, etc..), les liturgies. Ils doivent également participer aux cérémonies religieuses qui se déroulent la plupart du temps sur la colline de l'Acropole. À Rome, les devoirs des citoyens sont moindres. Les citoyens se doivent de vouer un culte à l'empereur, comme si c'était un Dieu. Quant au domaine militaire, il n'y a aucune obligation mais seuls les citoyens romains peuvent intégrer la légion.

Les citoyennetés athénienne et romaine présente, dans des contextes historiques et géographiques différents, des points communs et des ressemblances manifestes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com