LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyen Athénien et Romain

Note de Recherches : Citoyen Athénien et Romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 5

CITOYEN ATHENIEN ET ROMAIN

Définition du citoyen athénien : le citoyen athénien est un homme libre né d’un père citoyen en -507 avant J-C et né d’un d’un père citoyen et d’une mère fille d’un père citoyen, qui possède plusieurs droits de cité. Il sert la cité par les armes et participe à la vie politique. Ses droits varient selon le régime politique : étendue dans une démocratie, ils sont réduits dans une oligarchie.

Définition du citoyen romain: le citoyen romain est un homme libre né d’un père citoyen ayant un mariage en règle. Il possède des droits politiques (droit de vote et droit d’être élu magistrat, droit qui n’ont plus grande signification sous l’Empire), et surtout des droits civils (être propriétaire, se marier) et des devoirs (service militaire, payer l’impôt ).

Situation Athènes & Rome

La république Romaine est très ouverte c’est une grande cité, qui accorde la citoyenneté aux étrangers ayant servis 25 ans dans les troupes de l’armée.

Alors que la démocratie directe Athénienne est très fermée elle limite le nombre de personnes ayant la citoyenneté.

Le gouvernement romain est gouverné par un empereur. En démocratie Athénienne le peuple était au centre du système politique, elle s’est mise en place au Ⅴème siècle Av-J.C. Elle était gouvernée par l’Ecclesia, l’assemblée du peuple.

Un peu plus tard au Ⅰer siècle l’empire romain se met en place.

Accès à la citoyenneté romaine & athénienne

La notion de citoyenneté à Rome est différente de celle d’Athènes. D’une part, on ne devient pas citoyen de la même façon, et d’autre part les droits et les devoirs sont différents. Un citoyen est un membre d’une cité, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, et à l'administration.

La citoyenneté, que ce soit à Rome ou à Athènes, est fondé sur la filiation : à Athènes, pour être citoyen il faut être un homme libre né de père citoyen, de mère fille de citoyen et avoir plus de 18 ans ; à Rome, il faut aussi être un homme libre né d’un mariage romain mais il faut avoir plus de 17 ans. Pour accéder à la citoyenneté dans les deux pays il faut passer une formation militaire. À Athènes cette formation s'appelle l’éphébie et dure deux ans, à Rome elle dure au minimum 10 ans.

Dans la citoyenneté Athénienne, une femme ne peut pas être citoyenne mais elle peut habiter sur le territoire Athénien alors qu’à Rome. La plupart des habitants comme les esclaves ne font pas partie de la citoyenneté (Athénienne ou Romaine).

Dans la citoyenneté Athénienne un étranger (métèque) doit payer un impôt pour résider à Athènes.

A Athènes il n’existe pas d’autre solution pour devenir citoyen, on peut accéder à la citoyenneté Romaine par d’autres moyens : un esclave peut être affranchi par son maître et ainsi devenir citoyen Romain. Un étranger ayant servi 25 ans dans les troupes auxiliaires de l’armée obtient la citoyenneté romaine.

Droit et devoirs

A Athènes

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com