LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le détroit de Malacca, un point de passage stratégique ?

Étude de cas : Le détroit de Malacca, un point de passage stratégique ?. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  421 Mots (2 Pages)  •  65 Vues

Page 1 sur 2

En quoi le détroit de Malacca représente-t-il un point de passage stratégique et sous tension ?

I-Présentation du lieu

1- Le détroit de Malacca est situé entre le port de Kelang et L’île de Sumatra et est empruntée par la voie international Est-Ouest reliant ainsi de la manière la plus rapide la mer de Chine et l’océan indien. Les régions du monde qui y sont reliées sont l’Europe, le Moyen-Orient et L'Asie.

II-Un détroit aux multiples enjeux

2- Les flux commerciaux qui traversent le détroit de Malacca sont principalement des flux de grande importance qui font du détroit de Malacca le premier passage au niveau international, de par la quantité acheminée par les porte-conteneurs (donc produits manufacturés) l’importation et exportation de pétrole et de matières premières à travers celui-ci on peut en déduire que les flux traversant le détroit de Malacca sont en expansion.

3- Des enjeux avant tout commerciaux : Le détroit permet des faire de nombreuses importations et exportation et à ce titre peux amener aussi des - enjeux économiques car il peut aussi il y avoir des importations de denrées vitales et nécessaire pour faire tourner l’économie d’un pays.

4- Les acteurs en présences sont bien évidemment les pays à proximité comme Singapour et l’Indonésie. Mais il y a aussi les acteurs qui ne sont pas à proximité et qui font des exportations vers l’Asie comme l’UE et le Japon, le détroit peux aussi être utilisé à des fins militaires.

III- Un détroit stratégique en danger.

5- Plusieurs riques sont à prévoir comme :

L’utilisation massive du détroit causant ainsi un bouchon.

La piraterie pour voler les bateaux transportant des marchandises de valeurs

Les riques de collision qui ne sont pas à oublier car il y a des épaves dans le détroit comme vu dans le doc 4

Les risques de pollution avec une potentielle marée noire (Pétrolier qui sombre et qui déverse le pétrole dans l’eau)

Mais des risques politiques aussi sont à prévoir pour savoir qui détiendra la garde du détroit et donc y apposer sa taxe de passage.

6- Les solutions annoncées par les docs p34 sont :

Mise en place de route alternatives (projet de canal à proximité du port Kelang, Utiliser aussi les autres détroits comme celui de la Sonde ou de Lombok) proposant ainsi un système d’aller et de retour semblable aux routes pour voitures.

Des patrouilles navales et aérienne dans le détroit afin d’éviter la piraterie protégeant ainsi les navires de commerces.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com