LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moyen-Orient

Cours : Le Moyen-Orient. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Cours  •  2 121 Mots (9 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 9

Le Moyen-Orient

1 Le pétrole du Moyen-Orient : une ressource convoitée

1/ Montrez que le Moyen-Orient est une zone stratégique pour l’approvisionnement du monde en pétrole.

Le Moyen-Orient est une zone stratégique pour l’approvisionnement du monde en pétrole car il détient 60% du pétrole mondial. Il y a donc une certaine dépendance de l’Asie et de l’Europe face à l’Afrique. De plus le Moyen-Orient détient une place stratégique permettant la distribution du pétrole dans le monde entier grâce à ces points de passage comme le canal de suez (pour desservir l’Europe et le nord de l’Afrique), le détroit de bab al-mandab (pour desservir l’Asie),les pays consommateurs de pétrole sont de plus en plus dans la recherche d'une nouvelle matière première car les pays en demandent de plus en plus mais les stocks s'épuisent.

2/ Expliquez comment les grandes puissances occidentales ont procédé pour contrôler les ressources pétrolières du Moyen-Orient.

Les grandes puissances orientales ont réussi à contrôler les ressources pétrolières du Moyen-Orient en effectuant plusieurs accords majeurs. L’accord d’achnacarry en 1928 ; consiste à une entente secrète entre les principales compagnies pétrolières pour contrôler le marché, en 1952 le gouvernement américain dénonce cet accord qui fausserait la concurrence. Ce qui a avantagé l’Arabie Saoudite. L’accord entre l’Arabie saoudite et les États-Unis en 1945, engage les États-Unis à assurer une stabilité du régime saoudien et fournir une aide militaire en échange d’un accès privilégié aux ressources pétrolières. Grâce à ce pacte l’Arabie saoudite possède l’un des plus grands clients du monde.

3/ Montrez l’évolution de la place du Moyen-Orient dans le commerce mondial du pétrole. Comment a évolué la dépendance vis-à-vis de cette région d’approvisionnement ?

Nous pouvons constater que la part du Moyen-Orient en ce qui concerne l’importation du pétrole de1998 à 2011 à considérablement baissé en Europe, en Afrique, aux États-Unis, au Japon et Amérique latine (Hors-Mexique). A l’exception de la chine qui elle, a augmenté son taux d’importation en provenance du Moyen-Orient de 16,2 millions de tonnes en 1992 contre 137,8 en 2011 soit une augmentation de 750%.

La chine est devenue quasiment dépendante en approvisionnement de pétrole puisque son taux d’importation provenant du moyen orient occupe quasiment la moitié de l’importation pétrolière de la chine .Les autres pays comme le Japon,Europe,Afrique, on constate une légère diminution

4/ Décrivez les motivations qui président à l’installation du musée du Louvre à Abou Dhabi.

L'émirat d'Abou Dhabi a commandé la fabrication du musé du Louvre a Abou Dhabi afin de donner une image d'une ville culture et luxueuse en achetant l'image et la notoriété du Louvre ; se qui a coûter 974M d'euros sur 30 ans. Grâce au pétrole dollars, Abou Dhabi a pu développer son image au niveau de la culture et du luxe. Les pays du Moyen-Orient en général investissent aussi leurs capitaux principalement à l'étranger.

5/ En quelques lignes, caractérisez les enjeux des relations économiques entre le Moyen-Orient et les pays de l’industrialisation.

Le Moyen-Orient est la principale ressource d'énergie pétrolière pour le monde, cela permet aux pays producteur de s'assurer une clientèle fidèle et obligatoire puisque l'économie des pays industriels comme les états unis dépendent de cette matière première. Les états unis cherchent à sécuriser l'approvisionnement, avec le principal producteur qui est l'Arabie Saoudite, avec en 1945, l'engagement des États-Unis à assurer une stabilité du régime saoudien et fournir une aide militaire en échange d’un accès privilégié aux ressources pétrolières de l'Arabie Saoudite.  Les états consommateurs n'hésitent pas à intervenir dans les affaires intérieures du pays qui leurs fournie leur matière première puisque au moindre incident avec la production, c'est toute l'économie et la stabilité du pays qui chute.

2 L'or noir : une arme politique

1.Identifiez les objectifs des nationalisations décidées par M. Mossadegh et G.A Nasser.

Les objectifs des nationalisations décidées par M.Mossadegh (premier ministre de l'Iran) et G. A. Nasser sont de dégager beaucoup plus d’argent alors l’Égypte a nationaliser le canal de Suez se qui leur a donnée une contrôle presque totale du marché du pétrole et sur tout il imposait une sorte de taxe de passage pour chaque bateau qui empreintes le canal. L’Irak a aussi bénéficié de cette nationalisation car ils ont peu aussi bénéficié de leur puits de pétrole pour dégagé d’énorme fond et aussi de doublé le prix du pétrole, les pays du monde entier étant dépendant on dû obligatoirement s’aligner sur les prix de l’Irak.Ces deux pays on pris une valeur économique plus important grâce a cette dépendance et cette augmentation de prix, les pays consommateurs on compris qu'ils avaient le pouvoir sur leurs matières premières.

2. Précisez la stratégie des pays de l’OPEP 

 La stratégie des pays de l’OPEP est de s’unir afin de négocier ensemble le prix et les futurs droits de concession avec les sociétés pétrolières pour assurer des revenus constant ainsi qu’un approvisionnement régulier en pétrole pour les pays consommateurs.

3. Caractérisez le choc pétrolier de 1973. Quels sont les effets pour les pays producteurs ? Pour les pays consommateurs ?

Le choc pétrolier est  la guerre d’Octobre 1973 (affrontement militaire entre l'Égypte et la Syrie).Le choc pétrolier fait passer le prix du baril de 4 dollars à 12 dollars. Les effets pour les pays producteurs sont la hausse du prix du baril dû aux conflits et parce qu’ils profitent de la richesse des pays consommateurs. Pour les pays consommateurs c’est la pénurie, le pétrole devient beaucoup trop cher pour les pays pauvres et les pays riches. Les pays riches se voient obliger d’accepter et payer le prix excessif du pétrole aux pays arabes qui sont en position de force. Pour les pays producteurs, il y a une diminution de livraisons mais les pays producteurs ne vont pas perdre d'argent puisque le prix du produit va augmenter puisqu'il devient rare. C'est l'économie du monde qui prend un coup a cause de se choc.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (126.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com