LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de document sur une école Hogar dans les îles Canaries

Commentaire de texte : Etude de document sur une école Hogar dans les îles Canaries. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 10

bts notariat devoir 1 culture générale 1ère année

1.Analyse de documents et extraction des idées à retenir

1.1/

Le premier document est un article de presse de type informatif qui présente l’école du Hogar aux Iles Canaries qui était anciennement une maison de redressement pour jeunes délinquants. Désormais, cette école accueille les mineurs immigrés dans le but de les scolariser.

Le texte présente, à travers le destin d'adolescents sénégalais, la traversée périlleuse qu'ils vont effectuer afin de partir travailler là où leurs parents, démunies, suggèrent qu’il y a un avenir meilleur qui les attends, à savoir gagner de l'argent.

Le document nous expose la destiné de trois jeunes sénégalais qui ont entre 13 et 17ans et qui vont faire la traversée du Sénégal aux Iles Canaries à bord de cayuco ( petite embarcation de fortune dans laquelle sont entassées les voyageurs). Cette embarcation est financée par les parents de ces jeunes qui les jugent apte à travailler, tel est l'enjeu pour ses familles de ce départ. Ils effectuent ce voyage qui comporte des risques allant jusqu'a l'atteinte de leurs propres vies pour parcourir durant 12 jours un voyage de 600 kilomètres et dont les conditions humaines sont à la limites du supportable pour ces jeunes (soleil qui cogne fort, mer agitée, manque primaire... )

Pape Homar, âgé de 13 ans en début d’article, a fait la traversée entre le Sénégal et les iles Canaries tout comme sont frère âgé de 15 ans quelques semaines auparavant, ceci n'émane pas de sa propre volonté mais celle de son père. Il l'exprime par ces propres dires "pour que je travaille car à la maison il n'y avait pas beaucoup d'argent", ceci expliquerait le départ de son frère ainé .

Le texte explique donc l’aventure des jeunes pour qui le voyage c’est fini a l’école du Hogar. Cependant, la loi espagnole stipule qu'ils sont trop jeunes pour travailler ou pour être expulsés. Cette école leurs permet donc de découvrir un nouvel environnement tout en étant scolarisé et de se familiarisé avec la langue qui est l'espagnole. Pour d'autre, une opportunité s'offre à eux ,celle de la poursuite d' études supérieures. Cette école accueille actuellement 109 jeunes.

Du point de vue des parents de ces jeunes sénégalais, la scolarisation n'est pas perçue comme une opportunité. En effet, ils ne sont pas tous satisfait que leurs enfants ne puissent pas travailler directement, ce qui impliquent pour eux qu'ils ne gagneront pas d'argent . D'une part, parce que dans certaines familles africaines l’adolescence marque l’entrée dans la vie active et d'autre part, si il ne travaillent pas il ne pourront pas payer la nourriture, le courant, et l’eau. Certains jeunes payent aussi les frais médicaux afin que leurs parents puissent se faire soignés. Cependant, ils méconnaissent souvent la loi espagnole sur l’âge légal du travail, mais ils savent en revanche que leurs enfants ne pourront être expulsés.

Malgré leurs malheurs, ces jeunes ont une faculté de récupération psychologique rapide. Selon la loi Espagnole, les immigrants mineurs ne peuvent pas être expulsés, ils ne sont donc pas clandestins. Le problème auquel s'expose l'école du Hogar est le manque de place pour accueillir ces jeunes qui arrivent massivement.

Cet article vise essentiellement a nous montrer la pauvreté qui réside dans ces pays sous développés et qui poussent les parents à voir leurs enfants comme une source de revenu supplémentaire pour la famille, contrairement aux pays riches ou l’entrée dans la vie active et beaucoup plus tardive.

1.2/

Le deuxième document est une photographie d' Elisabeth Deliry Antheaume en 1988 au Cap. Elle est de type descriptif et vise à montrer à travers l'art ce que les droits des enfants évoquent aux enfants du Cap, en Afrique du Sud.

L'idée directrice de ce dessin est la représentation que se font ces élèves des « Droits de l'enfant ». Cette fresque dénonce les différents abus réalisés sur les enfants tels que les abus sexuelles, le viol, l'emprisonnement et la volonté pour eux que cela cesse.

À travers ce dessin, on sent une certaine volonté de revendiquer le droit d'être des enfants, la liberté de s'exprimer, de jouer, d'espérer .

L’adolescent au milieu de la fresque représente l’ouverture vers un monde meilleur. L'ordinateur représente pour eux un moyen permettant d'apprendre à se servir de la technologie et plus particulièrement de s'ouvrir au monde extérieur, échanger et communiquer avec d'autre pays.

1.3

Le troisième document est un article de presse dont l'auteur est Fréderic STRAUSS, paru dans le Télérama à l'occasion du film "La petite" de Louis MALLE. L'article est de type informatif.

L'idée directrice de ce document est la dénonciation de la prostitution enfantine. Cette article est un résumé de film et nous évoque le sort de Violet, une fillette de 12ans qui a été bercée dans le monde de la prostitution et qui va en faire partie. Il vise implicitement à dénoncer cette enfance volée et vendue pour de l'argent.

Cette enfant va être exposer dans le monde des adultes par sa mère, sans vraiment avoir le choix puisqu'il s'impose à elle qui n'a connue que ce milieu.

La photo en noir et blanc illustre l'époque à laquelle s'est déroulé le film qui date de 1978. Elle nous montre, au premier plan, cette fillette en tenue légère qui est en train de se revêtir et qui laisse entrevoir une certaine pudeur. Elle pose comme une femme à l'âge adulte mais l'expression de son regard reste enfantin et témoigne d'une vie qui n' a pas été choisie.

2.Comparaison de documents

Le corpus de textes, qui nous est proposé, traite de l'enfance exploitée et ce que cela implique pour l'enfant. À savoir, la rupture non choisie avec le monde de l'enfance et par la force des choses la résignation pour lui à s'adapter à la situation imposée. Une enfance négligée, puisque ces enfants ne sont pas à leur place. Pour certains d'entre eux, l'exposition à des situations de maltraitances, à travers des moments d'angoisse et nécessairement pas en phase avec le monde de l'enfance. La pauvreté conduit les familles à contraindre

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (142.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com