LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas de géographie

Dissertation : Etude de cas de géographie. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de documents

Sujet : L'eau, une ressource générant des tensions ?

Introduction

L'eau est une ressource vitale. Elle répond à l'un des besoins fondamentaux de l'homme. Cependant depuis plusieurs décennies, le monde morderne, les aménagements, la maîtrise de l'eau disponible dans la nature et le réchauffement climatique réduisent principalement les ressources en eau douce aux quatre coins de la planète. Ce phénomène générant de grandes tensions entre pays voisins mais également au sein d'un même pays. Nous allons donc à l'aide de deux documents essayer de répondre à la thématique suivante : L'eau, une ressource générant des tensions ? Le document 1 est un planisphère répertoriant les situations de pénurie en eau dans le monde. L’auteur et la date du document sont inconnus mais on sait qu’il vient de l’International Water Management Institute du Sri Lanka. Le second document est également un planisphère, cependant celui-ci nous indique les situations de dépendance pour la ressource en eau et les conflits en lien avec celle-ci. L’auteur est inconnu mais on sait que cette carte a été réalisée à partir de données du Fonds alimentaire mondial de l’ONU, d’Aquastat (en 2016) et de l’Atlas mondial de l’eau, paru aux éditions Autrement en 2017. Nous déclinerons notre raisonnement en trois parties. La première dans laquelle nous localiserons et expliquerons l'inégale répartition des situations de pénurie en eau sur la planète. La seconde dans laquelle nous montrerons que les Etats connaissent une inégale dépendance pour la ressource en eau mais aussi des conflits pour cette ressource. Enfin la troisième dans laquelle nous montrerons en quoi les situations de pénurie à propos de l'eau peuvent (ou non) expliquer la dépendance et les conflits.

1 -  Une inégale répartition des situations de pénurie en eau sur la planète

L'eau est une ressource renouvelable dans le sens où elle est intégrée à l’intérieur d’un cycle entre les océans, l’atmosphère et les continents. Ce cycle est lié à l’évaporation et aux précipitations consécutives. Cependant la répartition du cycle de l’eau est très inégale sur la Terre. En effet, les cycles climatiques passés et actuels ont façonné la géographie des ressources en eau (baies côtières, lacs, fleuves, cours d’eau, nappes d’eau souterraine, aquifères).

Ainsi les régions les plus défavorisées sont des régions situées le long des tropiques : il s’agit des régions arides, des grands déserts. En effet l'évaporation y est très forte et les précipitations sont exceptionnelles. On dit qu'elles sont en pénurie physique d'eau ce qui signifie que les prélèvements d'eau approchent ou dépassent les possibilités de renouvellement de la ressource, elles sont représentées en rouge sur le planisphère. C'est le cas par exemple des pays nord Africain bordant la côte, de l'Arabie Saoudite ou encore d'une grande banière s'étendant de la moitié nord du Turkmenistan jusqu'au Sud de la Corée du Nord.

A contrario certaines régions ou pays possèdent des ressources abondantes par rapport à l'utilisation de plus elles sont accessibles, ce sont des regions ou le climat tempérées et tropicales. Elles sont représentées en bleu sur le planisphère. C'est le cas par exemple du Canada, de l'Europe ou de la Russie.

Cette pénurie d'eau peut aussi être imminente c'est-à-dire dans un avenir proche à cause de la croissance des prélèvements. C'est la couleur orange qui représente ces pays sur le planisphère. Ce qui est le cas par exemple de l'Asie Centrale ou bien encore de Madagascar.

Nous constatons également qu'a l'intérieur même des pays la répartition en eau peut être très inégale. Certains pays riches en eau peuvent avoir des régions qui souffrent de la sécheresse. L'Inde par exemple, possède des régions désertiques (sud et nord Ouest) alors que d'autres ne le sont pas car elles sont balayées et inondées par les pluies de la mousson (reste du pays). Les Etats-unis sont aussi dans ce cas avec une partie desertique située dans le sud-ouest alors que le reste du pays ne possède pas de pénurie d'eau car les ressources sont abondantes.

Outre ces phénomènes naturels, il est important de signaler que les facteurs politiques et économiques expliquent eux-aussi l’inégale répartition de l’eau dans le monde. En effet, certains pays en voie de developpement possèdent des ressources abondantes d'eau néanmoins elles sont difficilement accessible par manque de moyens. Par conséquent on parle de pénurie économique d'eau, les pays ou régions concernés sont représentés en jaune sur le planisphère et sont par exemple le nord ouest de l'Amérique du sud notamment une partie du Pérou et de la Bolivie, plus de la moitié du continent Africain se repartissant surtout du centre-ouest au centre-est ainsi que plusieurs pays d'Asie tel que le Vietnam, Le Bangladesh, le nord de l'Inde.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (560.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com