LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les USA sont-ils une puissance? Quels sont les fondements de cette puissance? Comment s'organise l'espace de cette puissance?

Dissertation : En quoi les USA sont-ils une puissance? Quels sont les fondements de cette puissance? Comment s'organise l'espace de cette puissance?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Dissertation  •  295 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

En quoi ce pays est-il une puissance? Quels sont les fondements de cette puissance? Comment s'organise l'espace de cette puissance?

I°) La première puissance mondiale.

A) Une puissance économique.

Les USA jouent un rôle majeur dans l'économie mondiale:

Ø Première puissance commerciale du monde. L'économie américaine est post-industrielle. 70% des américains travaillent dans le secteur tertiaire du commerce et des services. Ils sont les premiers acteurs de la mondialisation des échanges. (ex: 2 ème destination touristique mondiale)

Ø Première place boursière mondiale (Wall Street). Les USA sont aussi le premier investisseur de capitaux du monde par le moyen de leurs multinationales et du dollar.

Ø Première puissance industrielle mondiale (25%). 9 des 10 entreprises les plus riches de la planète sont américaines. Les secteurs dominants sont l'informatique, l'agroalimentaire, l'automobile.

B) Une puissance culturelle.

Le mode de vie américain qui est basé sur la société de consommation, met en avant la réussite matérielle et le bonheur individuel (Bill Gates, Mickael Jordan et Jackson). Ce modèle culturel qui symbolise le progrès et la modernité est diffusé par les médias américains (CNN, Walt Disney, Hollywood) qui propagent les comportements américains à imiter: manger Mac Donald, boire du coca-cola, porter des jeans Levis et des baskets Nike, parler anglais. Ce modèle culturel attire car il est accessible à tous. On parle de culture de masse.

Mais, il existe aussi une culture des élites. Les universités américaines (Harvard, Stanford, MIT) très réputées attirent étudiants et chercheurs étrangers.

C) Une puissance politique et militaire.

Le président américain est le médiateur de tous les conflits (ex: le conflit israélo-palestinien). Leur puissance militaire écrasante fait des USA les gendarmes du monde. Ils peuvent intervenir militairement partout sur la planète lorsque leurs intérêts sont menacés (ex: guerre du Golfe) ou pour défendre des idéaux (ex: Yougoslavie). Leur rôle se substitue parfois à celui de l'ONU.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com