LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brésil, ferme du monde

Dissertation : Brésil, ferme du monde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 7

Gaëtan                                        Collège Saint Joseph, Cancale

FLAUX                                                        4, rue du Hock

3°A

Stage de 1 semaine du 25 au 29 janvier

Rapport de stage

Ideal Informatique

[pic 1]

[pic 2]

Sommaire

Introduction        3

Présentation de l'association        4

Ce que j'ai fait        5

Conclusion        9

Remerciements        10


  1. Introduction

J'ai effectué un stage d'une semaine, du 25 janvier au 29 janvier 2016, à Ideal Informatique à Saint Malo. Je suis passionné par l'informatique depuis quelques années. Je voulais donc découvrir le métier. Ma mère avait déjà suivi des cours à Ideal Informatique. Alors je me suis dit que je pourrais faire un stage dans cette association. Le président de Ideal Informatique m'a reçu pour un entretien et a accepté ma demande de stage. Au final je n’ai pas fait mon stage dans une entreprise où j'allais découvrir le métier d'informaticien mais, au moins, ça m'a permis de découvrir  quelque chose de différent.


  1. Présentation de l'association

Ideal Informatique est une association qui permet aux personnes âgées de mieux se débrouiller avec l'informatique. Cette association a ouvert ses portes le jeudi 29 mars 2004. Elle se situe au 10 bis rue du Grand Passage.

On peut les contacter au 09 53 16 43 44 ou au 06 23 59 13 88

Le président de cette association est Jean-Pierre Guilleray

Il y a environ 50 bénévoles qui travaillent dans cette association.

[pic 3]

Logo de Ideal Informatique


  1. Ce que j'ai fait

Pour mon premier jour, je suis arrivé à Ideal Informatique à 9H30. Mon maître de stage, Lucien, m'a présenté à toute l'équipe de Ideal.

Ensuite je suis allé à un cours sur le tableur. Pendant ce cours, je pensais que je n'allais rien apprendre car on fait beaucoup de tableur au collège et que ces cours sont fait pour des personnes âgées. Mais j'ai quand même appris 2 choses : utiliser l'écriture Font Work et animer un texte.

Le cours s'est terminé à midi. Je suis alors retourné chez moi pour manger. Ensuite, quand je suis revenu dans le bureau du président, il y avait une dame qui avait un problème sur son PC. Lorsqu'elle saisissait le mot de passe, le PC disait que ce n'était pas le bon mot de passe. En fait, elle ne savait pas que quand on allume un PC, le pavé numérique n'est pas activé. Alors quand elle tapait son mot de passe, elle appuyait sur une touche du pavé numérique mais ça n'écrivait rien. Je lui est montré comment activer le pavé numérique et ensuite je l'ai laissé faire toute seule pour qu'elle puisse mémoriser. Après je lui est montré comment ouvrir une application et comment la fermer car elle ne savait pas comment faire. Après ça, quelqu'un m'a demandé de glisser un fichier dans des clés USB. Il m'a donné une boîte d'au moins 20 clés USB et j'ai fait ça jusqu'à 16H30.

Pour mon deuxième jour de stage, cette fois-ci j'étais à un cours sur « FotoFiltre ». Je n'ai pas pu le faire car toutes les places étaient prises. Pendant ce cours ils ont fait des montages sur des photos, mettre des effets, donner des certaines formes, augmenter l'opacité, mettre en cadre et faire des dégradés. Ensuite, pendant l'après midi je n'avais rien à faire. Comme me l'avait indiqué le président lors de mon arrivée, je me suis rendu dans son bureau et j'ai navigué sur Internet.

Pendant le troisième jour de stage, j'ai commencé par aider une personne qui ne trouvait plus son mot de passe de sa boite mail orange. On me prévient aussi que le PC se décharge très vite et que le chargeur fonctionne quasiment jamais. Après, je remarque qu'il n'y a pas internet. Alors je le branche en Ethernet mais il n'y avait toujours pas la wi-fi. Un autre stagiaire qui s'appelle Thomas est arrivé. Il avait plus d'expérience que moi car il était en deuxième année de BTS. Il commence par regarder l'anti-virus et il remarque qu'il y a des petits problèmes. Alors il désinstalle l'anti-virus qui est Avast et il installe un anti-virus qui est MSE. Après avoir installé MSE, on a pu mettre internet. Pendant ce temps-là, la dame à qui on a réparé le PC est allée chercher un nouveau chargeur car celui qu'elle avait ne fonctionnait plus. Quand elle est revenue, tout était revenu dans l'ordre sauf la boite mail. Alors pour récupérer le mot de passe, il fallait qu'elle reçoive un message sur son portable avec un code. Elle le saisit sur le PC et par la suite elle a choisi un nouveau mot de passe. Après avoir réglé ce problème, une autre dame est arrivée mais elle avait juste un petit problème avec Avast. Alors, comme la dame d'avant, on a désinstallé Avast et on a mis MSE et le problème était réglé. Ensuite comme on ne savait pas quoi faire, on est allé à un cours sur les mails. Les participants au cours ont appris les choses les plus basiques : comment écrire un mail, comment mettre un mail dans les indésirables, comment supprimer un mail, comment envoyer un mail à plusieurs personne en même temps, …. Après ça, il était 16H30 et je suis retourné chez moi.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (606.5 Kb)   docx (702.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com