LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : Littérature et arts

Cours : Introduction : Littérature et arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2023  •  Cours  •  3 713 Mots (15 Pages)  •  74 Vues

Page 1 sur 15

Littérature et arts

  • Rappels sur l'Histoire des genres littéraires.

Genre : D'origine latine genis,generis qui veut dire la souche, la race, l'espèce humaine.

En citant Le Dictionnaire des littératures de la langue française, édition Bordas, 1987, article « genre littéraire » : « le genre est une catégorie qui permet de réunir, selon des critères divers, un certain nombre de texte. »

        A. L'origine des genres littéraires.

Dès l'antiquité grec il y a 2 genres qui se distinguent : la poésie et le théâtre, aussi que d'autre forme d'arts, avec des origines sacrées, religieuse, c'est cultuel avant d'être culturelle. La littérature et les arts de la Grèce antique sont nées du culte de l'hommage que l'Homme grec vouait à ses dieux, il cherchait à les imiter et les représenter à l'aide de récit oral notamment grâce au théâtre mais aussi la danse, la musique, la sculpture, toujours de manière symbolique : Les dieux étaient associés à un comportement type mais aussi à la présence d'objet récurrent.
Carl Gustav Jung a une théorie évoquant l'inconscient collectif qui correspond à un fonds culturel commun de l'humanité qui se transmet de siècle en siècle par la culture officielle mais aussi par la culture populaire : le Folklore (ex : les comtes, les légendes, les médias)

Exemples :

Cendrillon est à la base chinoise et date du 8ème siècle ap JS. (exemple de transmission à travers le temps)

Athéna : chouette symbole de sagesse qui se perpétue

Éros : Arc, flèche, ailes d'anges :  

Neptune : trident, barbe symbole de sagesse.

Œdipe : Pieds percés : boiteux symbolique du diable car il possède un pied réel et l'autre non.

Le premier poète est Orphée, un demi dieu, il composait avec sa lyre ce qui donna naissance au lyrisme (lorsqu'il est amoureux de sa douce) et à l'élégiaque (lorsqu'il pleure sa bien aimé)

Depuis l'époque antique il apparaît que la littérature et les arts qui ont au final un fonds commun sacré créé par l'Homme, illustrent tout le temps et de manière symbolique les 3 grandes préoccupations de l'Humanité.

  • Origines de la poésie

Constat : La poésie Antique va de pair avec d'autres arts : la musique et la danse. La poésie dans l'antiquité visait surtout à rendre hommage au dieu Apollon et le philosophe qui va valoriser le dieu Apollon et la poésie c'est Platon.

 Callimaque, un auteur grec, fin du 4ème s av JC, qui a été très imiter par les poètes Latins, écrit un hymne à Apollon, dans cet hymne il y a une description de ce dieu, il est associé à des objets symboliques, citation de l'hymne : « Nul autant qu'Apollon n'a d'arts dans sa main. Il a dans son lot et l'archet et l'aède car l'arc est son bien et le chant aussi. »

Apollon symbolise la beauté idéale et l'immortalité, il détient les secrets de la bonne santé, il est dieu de la médecine et de la musique. Il incarne aussi la force et la grandeur et dans la statuaire antique on le représente comme un homme jeune vigoureux armé d'un arc qui lui permet de parcourir le monde pour vaincre les monstres, il détient également la vérité universelle.

On retrouve derrière ces symboles une première définition de la poésie : la poésie engagée, qui serait une arme de combat pour la vérité.

Exemples :

 20e siècle : la poésie engagée de la résistance (dans les années 40-45 et plus), les poètes surréalistes : Aragon, ou encore Paul Eluard Liberté

"Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

(...)

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté."

Une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. (1942)

La poésie de Desnos, en peinture un nom se fait voir : Picasso avec Guernica, Hitler massacre la ville de Guernica et Picasso fait cette toile qui est exposée pour valoriser la culture espagnole, et Franco voulait s'en emparé.

[pic 1]

Apollon aspire également la vérité sur le monde à des devins, des prophètes mortels, c'est lui qui donne la vérité au poète également, et pour faire passer ce message universel avec sa lyre. Un de ses premiers disciples est Orphée. Orphée est celui qui est le plus proche d'Apollon, et devient le premier poète officiel dans la légende.


Exemple :

Ce mythe d'Orphée re apparaît dans l'opéra, au cinéma, en littérature, dans la peinture etc et Jean Coctau en a fait 2 films : Orphée et le Testament d'Orphée. Le mythe d'Orphée est aussi important que celui d’œdipe.

Apollon est également le protecteur des neufs muses (femmes qui président à certaines formes d'art) censées inspirer les poètes seront systématiquement convoquées et présentes dans la poésie du 16eme. (comme la poésie de Ronsard, poème à Cassandre, Marie, Hélène et Du Bellay qui convoque les muses lorsqu'il part en Italie, il est déçu par Rome car c'est une ville infâme où il n'y a pas de culture, il écrit un recueil de poèmes qui s'appelle les Regrets, il n'a plus d'inspiration à Rome et il en appelle aux muses.)

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (644.6 Kb)   docx (682.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com