LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles circonstances et pourquoi l’ère Kamakura va naitre, se développer et exister ?

Synthèse : Dans quelles circonstances et pourquoi l’ère Kamakura va naitre, se développer et exister ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2024  •  Synthèse  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 7

Plan du brevet des art :

Introduction :

Le japon, est un pays qui aujourd’hui nous fascine de plus en plus mais il n’a pas toujours été aussi influent comme au Moyen-Age occidental pendant lequel une nouvelle ère commence, l’ère Kamakura. Nous allons précisément nous intéresser à cette période.

Dans quelles circonstances et pourquoi l’ère Kamakura va naitre, se développer et exister ?

Contexte historique :

  1. L’époque Kamakura : début de l’ère féodale (1185-1333)

En 1180, la guerre de Genpei débute, elle oppose le clan Taira et le clan Minamoto : elle va durer cinq ans. La bataille la plus célèbre est celle de Dan-no-ura l’empereur Antoku alors âgé de sept ans doit assister à la bataille, car c’est un évènement important de l’histoire de son royaume : il est accompagné de sa nourrice le seul être ayant le droit de le toucher : Dame Nii. Mais la bataille prend tellement d’importance que le vaisseau royal doit faire une manœuvre mais durant cette dernière il heurte un bateau en feu et le vaisseau impérial prend feu. On ne peut sauver l’empereur car à cette époque il est impensable que l’empereur soit touché par un être indigne de le faire. Dame Nii sait qu’elle va mourir à cause des 9 kimonos successifs que lui impose sa fonction. Elle prend donc le jeune empereur dans ces bras, saute et lui parle du paradis de l’Ouest. Ils mourront donc noyés.

Après cet évènement un nouvel empereur est nommé, il s’agit de Go Taba. Que va t’il faire : récompenser le vainqueur :  Minamoto no Yoritomo. Le nouvel empereur ne pouvant diriger car il est représentant de dieu sur terre, délègue à Yoritomo. L’empereur lui laisse l’énorme privilège de choisir où établir le gouvernement. Minamoto choisira la ville de Kamakura, à 45 km de l’actuelle ville de Tokyo. Une nouvelle ère commence et c’est l’époque Kamakura, dirigée par caste militaire des samouraïs qui sera le lieu d’un grand développement artistique et culturel pour le Japon.

Kamakura est fondée.

  1. L’influence chinoise,

La Chine a une énorme influence sur le Japon, par le poids géopolitique qu’elle représente mais aussi par l’influence philosophique qu’elle véhicule notamment avec le bouddhisme.

2_1) L’épisode du vent divin :

Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan est empereur de Chine, il est mongol. Son but est d’envahir le Japon. Il s’y est déjà pris en 1274 mais s’est fait repousser par les Japonais. En 1281, il lance une deuxième offensive sur le Japon. Les guetteurs sur les côtes repèrent une flotte gigantesque, le Japon n’a que quelques heures pour riposter. Il mobilise toute sa population pour creuser des digues autours des cotes de 3m de longueur et 1,5 m de profondeur.

 Pourquoi me direz-vous. Car les mongols sont des gens de cheval et pour un cheval un fossé de 1,5m X 3m c’est gênant, ça le rend vulnérable. Alors que la situation semble désespérée, un évènement inattendu se produit. Quelques heures avant le débarquement des troupes de Kubilaï khan : une légère brise se fait ressentir puis, cette légère brise devient une violente bourrasque : un kamikaze, le vent divin, littéralement le vent des dieux, un gigantesque typhon qui va détruire entièrement la flotte de l’empereur de Chine.

C’est événement marquant interprété comme une intervention divine aura des répercussions énormes sur la foi japonaise.

2_2) L’arrivée du zen :

Rôle de Su SHI diffusion du bouddhisme zen, la pensée chinoise est revivifiée.

Voyage du bouddhisme :

Le bouddhisme est né en Inde il y a 2500 ans et c’est rependu sur la partie la plus vaste et peuplée de l’Asie. La doctrine principale du bouddhisme est la “voie de la délivrance” découverte par le Bouddha et elle doit être montrée à tous. Il y a deux formes principales de bouddhisme : le petit véhicule (hīnayāna) et le grand véhicule (Mahāyāna). L'idéal du Petit Véhicule était de réaliser le dharma – l'enseignement du Bouddha – alors que le but ultime du Grand Véhicule était de réaliser l'état de Bouddha, le nirvana ou illumination.

La doctrine primitive du bouddhisme est le fait que tous les êtres vivants transmigrent sans fin d’une existence à une autre passant par les états d’Homme, de Dieu, d’animal, de revenant affamé et de damné. Le petit véhicule s’est rependu à proximité de l’Inde tandis que le grand véhicule s’est rependu plus loin comme en Chine et au Japon notamment. Le petit véhicule est plus proche de l’hindouisme. Dans le bouddhisme la soif (le désir) est l’origine de la douleur et son résultat et l’ignorance. Les trois racines du mal sont la convoitise, la haine et l’erreur d’où naissent les vices et les passions.

Les trois joyaux sont les fondements principaux du bouddhisme, ou plutôt de sa pratique : le Bouddha (le maitre), le dharma(enseignement) et le sangha (la communauté).

Le Nirvana ou illumination est l’état qui suis l’apaisement des tourments et qui interromps la chaine des réincarnations (la karma).

Il y a eu un schisme dans le Mahāyāna, une autre voie c’est créé, une voie qui approfondie le grand véhicule et c’est la voie de diamant ou voie des anciens.

De la Chine au japon :

Au début de l’époque Kamakura le zen arrive de Chine via la péninsule des royaumes de Corée.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com