LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la modernité

Cours : Définition de la modernité. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2025  •  Cours  •  13 603 Mots (55 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 55

1860-1920

Sujet type : ce qui serait une def de la modernité : Autonomie du médium....

  • Comment la modernité picturale (peinture) s'est-elle traduite dans les démarches des peintres après Manet ?

19e proche du notre avec inventivité technique, ms année lumière préoccupation, construit résistance autour de valeur absurde pour nous. Intensité remarquable pour question honneur... Transformation totale de la vie, révolution industrielle, mais aussi transformation sociale et démographique. Rien du monde ancien n'a subsisté, crise politique (Révolution Française, loi appliqué diseau 1830) Transformation cadre éco, source des richesses et emploi dans le corps social, disparition classe social : aristocratie à la fin 18e en France. Pouvoir éco aux mains de producteurs, Aristo et bourgeois Marié. Bourgeois de production évolue (capitalisme). Changement brutaux vont se jouer sur le plan esthétique, institutions établis sur l'ancien régime du contrôle de l'art vont disparaître. La définition d'un art des canons de l’état, autorité désigne ce qui est appelé Art. Les formes et fonctions de l’œuvre d'art vont être mises en crise par la transformation. 18E les artistes vivent avec commandes et pension du roi, au sein de l'académie 1e source de revenu, ainsi que mécénat privé de l’aristo (sculpture, archi, poésie, théâtre...) Financement public. Le roi est le principal mécène et autorité du goût. Louis 15 soutient art léger libertinage, rococo charmant avec pleins de doubles sens. (Balançoire et jupe qui vole) scène paysanne utilise prétexte pour peinture pleines de sous entendus.

Louis Girodet Trioson, 1799, Mademoiselle Lange en Danaé

Danaé princesse, infortuné prédiction comme quoi son petit fils la tuerait, son père l'enferme dans une tour. Zeus entend Danaé et tombe éperdument amoureux, féconde Danaé avec une pluie d'or. Accouche de Persée[pic 1]

Tableau : Mademoiselle Lange (maitresse du Roi) déplus à Girodet, il se venge avec ce tableau, réinterprétation du mythe, Or pour la fécondé = catin et avide. Multiplie dans le tableau élément parodique: pluie d'or = pièce d'or, Danaé sait qu'elle ai belle se regarde dans le miroir, angelot qui l'entour avec plumes du paon (vanité) et les mettent sur un dindon (de la farce), colombe blanche de l'innocence assassiné avec pièce d'or virginité perdu.

Tableau exposé au salon : exposition tt les deux ans années impair depuis 1650, meilleure peinture de France, dans le salon carré du Louvre. Remise de prix, classement : pension du roi et de l'état peuvent être gagné. Commande de l'état sont dévoilés. Lieu de compétition, élément essentiel de l'art, la norme du goût en vigueur à l'époque se fait dans ce salon Néoclassicisme

Les Licteurs ramenant à Brutus le corps de ces fils, David

Il redéfinit l'antique, tout le monde veut peindre de cette manière. Création archéologie, fouilles dans sites antiques. La science des antiquaires, spé de l'antiquité... Production stylistique plus diverse que l'on croyait, ruine Pompéi en Bois+ Pierre... David a travaillé archives de Rome, et souhaite faire images exactes de l'antiquité et de la signification des histoires antiques. Il va élaborer l’iconographie de l'antiquité. Il va faire passer les épisodes de l'empire romain, avec celle de la république romaine. Miroir au pouvoir absolu en vigueur en Europe. Iconographie impériale romaine rend forme de grandeur aux perso contemporains. David est proche d’encyclopédiste et philosophe (Lavoisier) il va promouvoir une nouvelle série de sujet de l'histoire romaine, devoir morale, la pensée altruiste et non pas la grandeur, la générosité(le sang du père...) Peinture directement critique de Louis 15, monarchie dans laquelle cadre ont perdu tout sens du bien commun. Même Lavoisier doit sa fortune à la charge de fermier général (Imposeur ds région donné), participe à la pauvreté universellement détesté pendant révolution sont tous exécutés. David Développe peinture qui s'oppose aux pratiques de l'ancien régime et le fait au travers d'une façon de peindre qui est au travers de son époque.

Sanguine de Fragonard

[pic 2]

L'académie au moment ou David à commencé défend une peinture vite, ms sa peinture est plutôt au dessin ou la peinture tend à disparaître, pas de commande public. Il est en dissension politique avec icone républicaine, engagé dans la révolution française, comité salut publique(Robespierre) exécution de la terreur. David va accompagner le soubresaut de la révolution, peintre de Napoléon 1e, crée iconographie de la république.

(Serment du jeu de paume)

        

Image du culte révolutionnaire, esclave mourant, tués par royalistes... lié histoire antique. Mort de Marat rédacteur d'une feuille révolutionnaire qui soutenais le parti sans culotte. Organisé la contestation politique en qq chose d'organisé. Assassiné par républicaine modérée Charlotte Corday. Exprime effroi de la classe moyenne, pillé par sans culotte.

Tableau fait exactement avec représentation du martyr dans religion chrétienne, fonctionnement image religieuse détournée. Marat transformé en espèce de Christ, sacrifice de l'Agneau. Mort représenté avec ces blessures et arme, ainsi que les instruments du supplice : billet de charlotte pour être reçu, l'encrier, la plume arme du journaliste. Le bras qui pend et la façon dont le corps est disposé ramène à la descente de croix du christ. Réassigné à un héros, lui donne l'aura de cette qualité de martyre, miracles sont tangible, sue la défense de la classe populaire. Réinscrire dans le quotidien, la grandeur, l'exemplarité d'une vie. Fond abstrait. Baudry, cite tableau de David avec le bras en suspension. 2 interprétations, et fonction différentes.[pic 3]

David qui à fait supprimé académie à finit par incarnée une nouvelle académie néoclassicisme, nouveau langage académique vu qu'il est la norme du goût pour napoléon... David pas un peintre isolé mais un atelier avec une 40e d'artistes. Il forme tout les ans 50 nouveaux peintres, après la chute napoléon, la France est envahit de ces peintres.

Toile d'Antoine Gros, fait pour Napoléon. Peinture dans le style de celui de David. 1804, anatomie idéalisé. Règle du néoclassicisme, genre élevée, rémunération relative à une hiérarchie, lié au goût du pouvoir, lié au types de sujet que les artistes vont traités. L’État comme commanditaire (personne morale), montre, expose sa vision de la norme esthétique. Norme esthétique bonapartiste, inspiré de l'archéologie et de Rome. Humanité de Napoléon face à la peste, récupéré iconographie et pouvoir du roi qui soigne (St Louis) légitimité de la royauté[pic 4]

...

Télécharger au format  txt (91.5 Kb)   pdf (2.9 Mb)   docx (2.9 Mb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com