LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation en 1913

Cours : La mondialisation en 1913. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2025  •  Cours  •  6 818 Mots (28 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 28

1913 est une année marqué par :

- Des dynamiques d’apaisement et une montée des conflits en terme de politique intérieur et extérieur.

<aside>

💡

Selon Stéphane Rosière, un conflit est défini comme un affrontement.

</aside>

- Une poursuite de l’industrialisation et une dynamique d’enrichissement et de progrès, notamment sociaux, et de l’approfondissement du processus économique

Montée des conflictualités :

- D’ordre interne (dans les états) avec des luttes sociales (ex: conflit sociaux grave et violent aux Etats unis → conflits de Ludlow (ville minière du Colorado) où les mineurs rentrent en grève à cause du non respect des 8h de travail, cela devient un conflit long avec occupations des mines et blocage du site et de la production. Elle s’achève le 20 avril 1914 lorsque la grève est noyé dans le sang par la garde nationale. La compagnie (Colorado Iron and Fuel) a fait appel a une milice paramilitaire, la Baldwin Felts Deteche. 26 mineurs sont morts).

- D’ordre inter-étatiques, des relations internationales conflictuelles avec des guerres. 1913 → guerres balkaniques (Europe de l’Est)

La montée de la violence ont la retrouve aussi dans des éléments culturelles avec le courant expressionniste, ou encore Le Sacre du Printemps, Stravinski. Dans cette double montée de conflits et des progrès, on retrouve un acteur commun, c’est l’Etat.

Comment définir l’Etat ?

Tout Etat s’articule autour de 3 composants principaux :

- C’est un territoire délimité par des frontières

- Une population/peuple(s) qui forme une Nation ou des Nations

- Un système politique de gouvernement

<aside>

📖

Etat = “Une entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donnée.” Max WEBER

</aside>

En 1913, l’Etat reste l’acteur politique absolue et indépassable, c’est le pivot à la fois de la politique et des relations internationales depuis le Traité de Westphalie en 1648. L’Etat est le seul à avoir un pouvoir sur les Relations Internationales, il a une souveraineté.

En 1913, l’ordre international et le monde est westphalien, les relations internationales fonctionnent sur cela. L’Etat exerce sa souveraineté. Les relations internationales sont des relations inter-étatiques. Ce sont les Etats qui font la guerre, les rapports de forces sont donc de typer inter-étatiques. Le principe moteur des Relations internationales c’est le respect des souveraineté entre chaque Etat. Dans ce champ des Relations internationales, des règles s’imposent : chaque guerre doit être précéder d’une déclaration de guerre.

**Problématique :**

- Comment est-ce que l’Etat, en 1913, exerce sa souveraineté dans le champ économique ? Et selon quels objectifs ?

- En 1913, comment comprendre la montée des relations interétatiques qui un an plus tard, débouchent sur la 1ère Guerre Mondiale totale dans l’histoire des Relations internationales ?

# I. Des Etats interventionnistes économiquement qui consolident leur souveraineté économique : au service des marchés… et de la guerre.

## A. Des états interventionnistes sur la question monétaire et des tarifs douaniers : l’Etat qui finance, stabilise et protège

### 1. L’organisation par les Etats d’un système monétaire stable : l’étalon-or

L’Etat intervient pour financer, stabiliser et protéger. La plupart des Etats respectent le capitalisme libérale en 1913, pour laisser les acteurs économique privée, ce qui n’empêchent pas les Etats d’intervenir pour renforcer son efficacité et gagner en puissance économique.

Comment ?

En mettant en place un système monétaire stable : l’étalon-or

Ce système repose sur des postulats :

- Le système monétaire repose sur l’Or (Valeur de l’Or = Valeur de la monnaie)

- Une institution monétaire de référence dispose d’un stock d’Or

- La valeur du stock d’Or fait la valeur du stock monétaire

- Le système monétaire refuse d’autres métaux précieux de références. On passe dans une logique de monométallisme Or

- On recherche la stabilité. Cela signifie :

- Qu’on met en place une valeur de parité entre monnaie et Or (Un livre correspond à … Or)

- Ces parités doivent être fixes

Ce sont les anglais qui sont les premiers à le mettre en place. Dès 1844, ils sont passés au monométallisme or, et font de la Banque d’Angleterre la Banque Centrale. C’est elle qui possède le stock d’Or et qui devient l’organisme émetteur unique de monnaie. En mettant en place ce système, ils font de la Livre Sterling la monnaie de référence (”As good as gold”). Théoriquement, on peut convertir la monnaie en or, c’est ce qui fait toute la force de cette monnaie.

Ce système britannique est un système qui fait rapidement référence et dans lequel se convertissent la plupart des grands pays industriels. L’étalon or britannique devient le cœur du système internationale. C’est un système qui inspire confiance grâce à la libre convertibilité. Chaque monnaie à sa valeur en or, ce qui facilite les système de changes entre les monnaies. En 1913, c’est le système référence de l’économie mondiale. Ce système est marqué par le pilotage de l’Etat via les banques centrales. Il construit une souveraineté monétaire.

Il

...

Télécharger au format  txt (44.9 Kb)   pdf (228.9 Kb)   docx (577.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com