LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impact de la crise de 1929

Étude de cas : L'impact de la crise de 1929. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2025  •  Étude de cas  •  793 Mots (4 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 4

L'impact de crise de 1929

 

Sujet :

 

Quels sont les conséquences de la crise de 1929 aux Etas Unis et dans le monde?

 

 

Introduction  :

 

La crise de 1929, est réputée pour être la plus grande crise qu'a connue

 l'humanité jusqu'à présent. Un évènement tellement tragique et grandiose qu'il arrive à se transmettre de part et d'autres dans le monde telle un agent infectieux qui contamine les cellules ! En octobre 1929, plus connue sous "le jeudi noire" les Etas Unis connaisse un krach boursier provoquer par une bulle spéculative du cours des actions à Wall Street, qui va entrainer une série de faillites et plonger le pays dans une terrible crise financière qui à son tour va engendrer des problèmes sociaux et politiques interne. Cette crise est d'une telle envergure qu'elle va même jusqu'à se propager dans les autres pays qui eux sont déjà marqué par les conséquences de la Première Guerre mondiale. C'est pour ça qu'on va se poser la problématique ci-contre : Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 aux Etas Unis et dans le monde.

 

 

Tout au long des années 1920, de nombreux Américains investissent

massivement en Bourse,  ce qui fait monter la valeur des actions. Les cours atteignent des niveaux très supérieurs à la valeur réelle des entreprises alimenter  par une bulle spéculative (une sorte de fake value). En octobre 1929, les investisseurs cherchent à vendre leurs actions en masse. Et c'est cette effondrement brutal des cours des actions qui provoque le krach boursier de 1929. Après l'incident du Krach Boursier des milliers de banques et d'entreprises font faillite, provoquant ainsi de suite une hausse du chômage énorme , atteignant près d’un quart de la population active (10 à 12 millions) au début des années 1930. Le président Herbert Hoover, en place au moment de la crise, choisit de maintenir une politique économique libérale et protectionniste. Il refuse une intervention massive de l’État et adopte une attitude de retrait, notamment vis-à-vis de l’international. Cette politique, loin d’apporter une solution, contribue à aggraver la misère et retarde la reprise économique (Non-intervention de l’État  pas de soutien direct aux banques et entreprises en faillite; Maintien du libéralisme  laisser-faire économique qui n’aide pas les plus pauvres; Pas de soutien social massif  chômage et pauvreté explosent). Ce n’est qu’avec l’élection de Franklin Roosevelt en 1933 que les États-Unis changent de cap. Le président démocrate lance le « New Deal », une série de réformes économiques et sociales destinées à relancer la production, créer des emplois, encadrer le système bancaire et restaurer la confiance dans le pays, une sorte de contraste totale à la politique de Hoovert.

 

 

Mais ce n'est pas finit, Les Etas Unis étant devenue la première

puissance économique et premier créancier du monde après la première guerre mondiale, rappellent leurs capitaux investis à l’étranger dût à la politique "libéral" de Hoover. Non seulement les Etas Unis se sont appauvris et ont pris du mal à se reprendre économiquement, les autres pays ont dût à leur tour souffrir bien plus. En 1930, la loi protectionniste accroît les droits de douane américains et provoque une réaction en chaîne : de nombreux pays ferment leurs frontières commerciales, ce qui réduit fortement les échanges mondiaux et aggrave énormément la crise ce qui provoque l’effondrement des économies européennes et latino-américaines. Pour le cas de l'Europe, qui ont été les principaux protagoniste de la première guerre mondiale, ont été beaucoup appauvris et ont pris beaucoup de retard à relancer leur économie avec la crise la situation s'empire le chômage et la misère nourrissent les tensions sociales et politiques : la démocratie commence à perdre tout son sens, et la crise favorise la montée de révolution politique, sociale et des régimes autoritaires, notamment en Allemagne où Hitler prend le pouvoir en 1933. Pour le cas des pays latino-américains eux qui étant extrêmement dépendant aux Etas Unis dût à leur économie fondé principalement sur l'exportation de matières première agricoles (café, blé, sucre). La misère est tellement importante qu'elle va elle aussi provoquer des instabilités financière sociales, politiques et des changements de régimes, comme au Brésil, où la crise a permis l'arrivée au pouvoir de Vargas en 1930, qui instaure un régime autoritaire.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (550.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com