LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la République est-elle une rupture au sein de la Révolution française ?

Résumé : En quoi la République est-elle une rupture au sein de la Révolution française ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Résumé  •  811 Mots (4 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 4

En quoi la République est-elle une rupture au sein de la Révolution française ?

Vous montrerez la rupture politique avec la monarchie avant de présenter la rupture avec les valeurs et les principes de 1789.

(corrigé de la première partie rédigée)

        À partir du 21 septembre 1792, la République qui est mise en place en France est en rupture nette avec la monarchie, à qui elle succède.

         Louis XVI est destitué de ses fonctions au lendemain de la prise des Tuileries le 10 août 1792, et redevient Louis Capet. Cet événement marque le discrédit définitif à l'encontre du roi, alors que le peuple avait perdu confiance en lui depuis le 21 juin 1791 lorsqu'il avait tenté de quitter la France. Une nouvelle assemblée, la Convention, est élue en août 1792. Le 21 septembre, elle proclame officiellement l'abolition de la monarchie et s'empare le pouvoir exécutif. C’est un tout nouveau régime qui se met en place en France.

        A travers ses institutions, la République veut rompre avec la monarchie. Le pouvoir exécutif n’est plus détenu par une seule personne, mais par une assemblée, la Convention, qui détient également le pouvoir législatif. Le pouvoir est donc collégial, ce qui fait de la première République un régime d'assemblée. La Convention est par ailleurs élue au suffrage universel masculin, alors que l'Assemblée nationale l'était au suffrage censitaire. Cela illustre la volonté des républicains d'intégrer tous les hommes du peuple dans la sphère politique.

        Le procès de Louis XVI et son exécution illustrent l'ultime rupture de la République avec la monarchie. Lorsqu'il était au pouvoir, le roi était inviolable et sacré. Son procès, ouvert en décembre 1792 lors duquel la Convention a dressé 33 chefs d'accusation contre lui, puis son exécution le 21 janvier 1793, sont des preuves très claires que la République veut non seulement rompre politiquement avec la monarchie, mais aussi symboliquement par l'élimination physique de la personne incarnant la fonction royale. Cette exécution marque donc la fin du dernier symbole de la monarchie.

Corrigé version « décryptée »

[a]

        À partir du 21 septembre 1792, la République qui est mise en place en France est en rupture nette avec la monarchie[b], à qui elle succède.

         Louis XVI est destitué de ses fonctions au lendemain de la prise des Tuileries le 10 août 1792, et redevient Louis Capet. Cet événement marque le discrédit définitif à l'encontre du roi, alors que le peuple avait perdu confiance en lui depuis le 21 juin 1791 lorsqu'il avait tenté de quitter la France.[c] Une nouvelle assemblée, la Convention, est élue en août 1792. Le 21 septembre, elle proclame officiellement l'abolition de la monarchie et s'empare le pouvoir exécutif. C’est un tout nouveau régime qui se met en place en France.[d]

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com