LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chine (1949-1953)

Commentaire de texte : Chine (1949-1953). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 7

Cyril Sambussy                                                                                       07/03/2023

L1 Histoire/Science Politique

Commentaire de documents : Chine (1949-1953)

        Nous avons deux documents, le premier document est un extrait de la proclamation du gouvernement de la République Populaire de Chine datant du 1er octobre 1949 publié le lendemain dans le journal le Quotidien du peuple. Ce journal chinois est l’organe de propagande officiel du comité central du parti communiste. Il est donc logique de voir la proclamation de la république chinoise paraître dans ce journal car il sera en faveur de cette nouvelle république et essayera de la légitimer. Le deuxième document est une affiche chinoise datant de 1953 où l’on aperçoit le dirigeant chinois (Mao Zedong) serrer la main de Gueorgui Malenkov qui succède à Staline au poste de président du conseil des ministres.

        Les auteurs des documents ne sont pas connus, cependant, on en déduit qu’ils sont tous deux ou qu’il est si c’est la même personne qui a fait les documents en faveur de la nouvelle république et crée des outils de propagande comme ces documents pour faire accepter la république aux chinois.

        Depuis 1927, la guerre civile est en cours en Chine, elle oppose d’un côté le parti nationaliste, appelé Kuomintang ayant comme chef Tchang Kaï-chek et de l’autre côté, il y a le Parti Communsite Chinois (PCC) avec Mao Zedong comme leader du parti. Les combats sont irréguliers : il y a d’abord dix années de combat de 1927 à 1937, cette première partie de guerre sera interrompue par la seconde guerre sino-japonaise qui a lieu de 1937 à 1945. On retient dans cette période la « longue marche », qui a eu lieu de 1934 à 1935. Cette manœuvre permet à Mao Zedong de s’imposer comme chef du parti communiste, à partir de là, il deviendra incontestablement le chef du parti. Cependant, même si Mao gagne en prestige, il mène ses troupes en bateau et les fait tourner en rond dans la partie Est de la Chine. Enfin, la manœuvre aura pour objectif de rejoindre l’armée rouge à l’ouest de la Chine mais pour les rejoindre l’armée de Mao va se retrouver confronter aux nationalistes et à des souverains locaux. Son armée va donc subir beaucoup de pertes même si l’objectif de rejoindre l'autre partie de l’armée rouge sera atteint. Une sorte de cessez-le-feu est conclu entre les deux partis majoritaires chinois mais chacun prépare ses forces pour la reprise de la guerre civile une fois que la guerre contre le Japon sera terminée. Ensuite, les combats reprennent de 1946 à 1949 aboutissant à la victoire du parti communiste jusqu’à la proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. Cependant, cela n’est pas la fin car des soulèvements nationalistes ont lieu jusqu’en 1950.

        Nous étudierons ces documents en deux parties, dans un premier temps, nous verrons la politique intérieure mise en place dès 1949 par Mao Zedong puis dans un second temps, nous verrons sa politique extérieure.

Tout d’abord, nous allons voir une partie de la politique intérieure mise en place par la république chinoise dès 1949. Cette nouvelle république va dans un premier temps mettre en place de la propagande pour se légitimer dans le but de conserver le pouvoir et de se faire accepter auprès des opposants politiques qui étaient du côté nationaliste pendant la guerre civile. On remarque dans la proclamation retranscrite dans le journal Le Quotidien du peuple, qui est en faveur du nouveau gouvernement, que « Notre armée populaire de libération, soutenue par la nation toute entière » (l. 1-2). Dès la première ligne, le gouvernement essaye de transmettre une fausse information, le pays est divisé en deux depuis la guerre civile commencée en 1927 opposant les nationalistes aux communistes. En 1949, « la nation toute entière » ne soutient pas le nouveau gouvernement, c’est une manœuvre politique qui a pour but d’unifier la population chinoise et de se légitimer auprès des perdants de la guerre.

De plus, dans le style d’écriture du texte, on remarque que le déterminant « notre » est utilisé à plusieurs reprises, c’est une manière d’inclure toute la population malgré elle, dans ce nouvel État chinois. Il y a une réelle volonté de la part du nouveau gouvernement d’unifier la population, de même par le nom « unanimité » utilisé à la ligne 13, c’est comme s’il n’y avait pas eu de guerre et que tout le monde suit les directives du gouvernement à la lettre. Ces formulations servent à englober la population en une entité, c’est aussi une manière d'amnistier les nationalistes, ils peuvent rejoindre le nouveau gouvernement sans peur pour leur vie. La nouvelle république n’annonce pas faire une chasse aux nationalistes en Chine. Il y a également dans le slogan de l’affiche chinoise : « notre très grande force », là encore, il y a cette même volonté de montrer que la Chine est une nation forte qui pèse sur la scène internationale et qui est unie en son sein.  

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com