LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carte mentale sur la colonisation

Étude de cas : Carte mentale sur la colonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2023  •  Étude de cas  •  498 Mots (2 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 2

BRANCHE CARTE MENTALE

REPUBLIQUE COLONISATRICE

        Dans les années 1870, l'Europe entame sa phase d'expansion coloniale. Nous allons nous pencher sur le cas de la France qui, sous la IIIème République va se prononcer en faveur de cette colonisation.

Cette expansion coloniale a des motivations bien définies. C'est dans un premier temps pour l'enjeu politique du « devoir civilisateur ». Au nom de la grandeur nationale, les républicains tout comme l’Église, soutiennent le fait qu'ils ont une responsabilité vis à vis des peuples qui sont considérés comme inférieurs ou en retard sur leur époque. Il s'agirait donc d'apporter parmi ces populations les philosophies des Lumières et la raison. Ainsi, les colonisateurs imposent tout d'abord leur culture, en faisant assimiler la langue, les lois, les mœurs aux colonisés, mais aussi les fruits des progrès scientifiques et techniques. La religion est aussi un élément principal de la « mission civilisatrice ». On tente de convertir les colons au christianisme, de leur enseigner la foi, les textes religieux. Ensuite, il y a un intérêt économique qui motive la colonisation. La France cherche à contrôler les routes commerciales qui sont un avantage dans les échanges avec les colonies. Les routes maritimes ou terrestres permettent le transport de tissus, d'épices, de café ou autres produits, il est donc très favorable aux colonisateurs de contrôler ces passages car ça permet une économie plus fructueuse. Les colonies, en plus de favoriser les échanges commerciaux, permettent l'accès à de nouvelles ressources. Cela permet notamment aux colonisateurs d'exploiter ces ressources et ensuite de les commercialiser, les utiliser dans le processus de révolution industrielle.

La France constitue ainsi un véritable empire colonial. En 1914, les territoires coloniaux français regroupent 48 millions d'habitants regroupés sur 14 millions de km2. Elle est de ce fait le 2ème empire colonial au monde. Il y a une véritable course aux colonies entre les métropoles à partir de 1880. La France conquiert l'Indochine, l'Afrique occidentale et équatoriale, Madagascar et le Maghreb. Il existe deux biais par lesquels les colonisateurs investissent un territoire. Il y a la conquête militaire ou le traité pacifique passé entre le chef colonisateur et le chef colonisé. Il y a d'une part les représentants du commerce, de l'industrie, les géographes et les historiens qui tentent de convaincre les habitants des territoires colonisés des bienfaits de l'expansion coloniale. D'autre part, les chefs militaires, des missionnaires blancs et autres administrateurs s'imposent par la force.

Les colonies sont ainsi différentes, elles ont un statut variés car ne sont pas gérées de la même façon. Il y a les protectorats, comme le Maroc, la Tunisie ou le Cambodge. Ces états sont colonisés, leur gouvernement et leur administration sont indépendants mais ils sont contrôlés par la puissance coloniale, ils gardent ainsi leur souverain en place. Madagascar, l'Afrique Équatoriale Française ( A-E-F) et L'Afrique Occidentale Française ( A-O-F)  connaissent eux, une administration directe, avec un gouverneur sur place qui appliquent les décisions de la métropole. Ensuite les colonies peuvent être de peuplement

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (270.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com