LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pouvoirs du prince, Auguste, Res Gestae Divi Augusti

Commentaire d'oeuvre : Les pouvoirs du prince, Auguste, Res Gestae Divi Augusti. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  891 Mots (4 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 4

Les pouvoirs du prince, Auguste, Res Gestae Divi Augusti

Introduction

« J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre » sont les mots prononcés par Auguste, à l’effigie de ce qu’il a accompli. Auguste, d’abord appelé Octave, est le fils par adoption de César, l’ancien dictator perpetuus. Après l’assassinat de César en 44 avant Jésus Christ, deux personnes vont se disputer la succession du pouvoir : Marc-Antoine et Octave. Marc-Antoine est un fidèle partisan de César et deviendra l’ennemi numéro un d’Octave. Ce dernier est le neveu de César, mais devient son fils en 44 avant Jésus Christ lorsque l’on ouvre son testament où il stipule adopter Octave. Grâce à cette adoption, Octave se fait déjà une réputation parmi la plèbe et les légions de César lui restent fidèles. César est vu comme un Dieu donc Octave est fils d’un divin. Cependant les sénateurs ne voient pas cela du même œil, que ce soit Marc-Antoine ou Octave qui prennent le pouvoir, ils vont donc essayer de créer une alliance avec Octave car il n’a seulement que 19 ans et pensent pouvoir le manipuler assez facilement. En 43 avant Jésus Christ on lui octroie donc l’imperium pro prétorien, c’est-à-dire la plénitude des pouvoirs militaires et civiles et ancien préteur qui est envoyé en province. C’est à partir de ce moment que commence l’ascension d’Octave et au pouvoir et qui lui permettra de devenir le premier empereur. A travers ses Res Gestae Divi Augusti (actes du divin Auguste) il offre un compte-rendu de ses actions et de ses réalisations, une sorte de testament qui retrace sa vie. Son testament est composé de 35 paragraphes qui abordent sa carrière politique, les distributions d’argent, les restaurations et constructions de monuments, ses hauts faits militaires… A l’origine c’est un testament écrit sur des rouleaux confiés à des prêtresses, ici à Vestales. Ces 35 paragraphes se trouvent sur le deuxième rouleau, les autres rouleaux servaient à décrire comment se passeraient ses funérailles par exemple. A travers les Res Gestae divi Augusti et par sa propre glorification, comment Octave a-t-il pu devenir Auguste et détenir les plus hautes fonctions politiques ? D’abord par une ascension légale mais par une certaine part d’inexactitude dans ses actes divin.

I- Une ascension légale

A – Description de sa carrière politique

Les paragraphes 1,2,5 et 6 rendent compte de sa carrière politique, de son cursus honorum, les pouvoirs qu’on lui a concédés. Du fait qu’il ait rendu la liberté à la République (ligne 1), on lui a concédé très tôt des pouvoirs importants tels que l’imperium et propréteur ; c’est-à-dire qu’Octave pouvait lever des légions quand il le voulait et avait accès aux mêmes droits que des anciens consuls alors qu’il n’avait jamais été consul auparavant.

Longue description de tous les pouvoirs qu’il a pu avoir entre ses mains, tout en restant humble à chaque fois en soulignant le fait que c’était le Sénat qu’il lui avait donné.

B- Ses hauts faits militaires

Les adversaires d'Auguste Marc Antoine et Sextus Pompée, restent anonymes, le premier est « celui qui j'ai combattu »,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com