LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La vie de Périclès », Plutarque

Dissertation : « La vie de Périclès », Plutarque. Recherche parmi 289 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2023  •  Dissertation  •  771 Mots (4 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 4

Analyse  critique d'un document

Ce document est un extrait littéraire de la biographie « La vie de Périclès » écrit par Plutarque au II siècle après JC , Plutarque était  un auteur  grec d’origine Romain qui à écrit plusieurs biographies « Les vies Parallèles » donc celle de Périclès. Plutarque écrit pour ses contemporains dans un objectif moralisateur.Le document de Plutarque a comme faiblesse d’avoir été rédigé près de sept siècles après le gouvernement de Périclès.

Problématique

« Comment les travaux sur l'Acropole commandes par Périclès permettent à Athènes d'augmenter sa puissance »

I. Athènes une cité puissante

Au début du v  siècle av J.C l'empire Perse entre en guerre contre les petits cités grecque de la mer Égée, L'armée Perses sont battu à Marathon et Salamine, Le principal mérite revient à Athènes.

Pour se protéger contre la menace Perse ils crée la ligue de Délos, Il a pour objectif à collecter les fonds destinée à l'entretien d'une flotte de guerre permanente. Mais c'est Athènes qui assure l'essentiel de la défense du pays.

« Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre »

En - 454 Périclès ramène  le trésor de la Ligue à Athènes et, sous prétexte que c'est la ville qui assume la plus grosse part dans la défense commune, il y puisse largement pour couvrir Athènes de somptueux monuments.

Cette politique menée par Périclès trouve de nombreux opposants sur sa façon de faire.

Afin de confirmer son pouvoir, Périclès répond à ces peuples qu’il n’a pas à justifier les dépenses qu’il fait pour embellir la ville, du moment qu’il assure leur protection militaire.

« Périclès remontrait aux Athéniens qu'ils n'avaient pas à rendre compte de l'argent à leur alliés, puisqu'ils faisaient la guerre pour eux et tenaient en respect les barbares »

Il se sert de la ligue de Délos pour embellir Athènes, donnant ainsi du travail à une grande parti de ses électeurs, notamment en construisent la Parthénon, les Propylées, l'Erechtheion et  la temple d'Athéna Niké. 

Il veut faire la capitale intellectuelle et artistique de la Grèce.

« Il faut qu'elle emploie ses ressources à des ouvrages qui,après leur achèvement , lui vaudront une immortelle renommée et qui , au cours de leur exécution maintiendront le bien-être chez elle »

II,Une démocratie consolidée par les grands travaux

 

« fourniront des salaires à presque toute la population »

En effet

Le programme de grands travaux était destiné à assurer le plein-emploi. Pericles entreprit de reconstruire l’Acropole et son Parthénon. Ce nouveau monument se devra d’être encore plus grandiose. Le projet fut soumit au vote démocratique. Le Parthénon sera le symbole de la puissance d’Athènes et du triomphe de la démocratie athénienne sur la barbarie.

Périclès, puissant et influent homme d’état Athénien, entreprit de reconstruire l’Acropole et son Parthénon. Ce nouveau monument se devra d’être encore plus grandiose. Le projet fut soumit au vote démocratique. Le Parthénon sera le symbole de la puissance d’Athènes et du triomphe de la démocratie athénienne sur la barbarie.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com