LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La postérité de Marc Antoine

Commentaire de texte : La postérité de Marc Antoine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  2 161 Mots (9 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 9

TD

ACCROCHE :

NATURE DU DOC : ce document est une petite biographie de la vie de Marc Antoine, rédigée par Plutarque. Ce texte porte donc sur la descendance de Marc Antoine, jusqu’à la 5eme génération après lui. Il n’y a pas de date de parution pertinente et precise. Il est estimé que le livre a été écrit durant son age mur donc entre 100 et 120 de notre ère. (45 apr JC). Chéronée*

CONTEXTE : Il est important de ôter que MA a inspiré PlutarquePlutarque narre la vie d’Antoine (date). Il fait donc une biographie bien après sa mort, ce lui offre un certain recul sur la situation.

très présent en Grèce, à l'époque, elles étaient présentées sous forme d’éloges avant de se développer. Ce texte porte donc sur la descendance de Marc Antoine, jusqu’à la cinquième génération après lui. Il n’y a pas de date de parution pertinente et précise. Il est estimé que le livre a été écrit durant son âge mûr, entre 100 et 120 de notre ère, au moment de son retour dans sa ville natale, Chéronée, en Grèce antique. L'œuvre de Plutarque se compose de 24 couples. 47 vies sont décrites au sein de l'œuvre, parmi les plus importantes : Romulus, Marius,Sylla,Crassus,Antoine,César,Pompée etc..)

CONTEXTE : Plutarque narre la vie d’Antoine (-83 a -30). Il fait donc une biographie bien après sa mort, ce lui offre un certain recul sur la situation. 

CONTEXTE : Il est important de noter que MA a inspiré Plutarque. L’auteur narre la vie d’Antoine (date). Il fait donc une biographie bien après sa mort, ce lui offre un certain recul sur la situation. Le texte s’etend sur un periode assez longue, c’est à dire de la mort de MA en -30 jusqu’a la mort de Néron en 68 apres JC. Ainsi, Plutarque a vécu sous le regne  de Neron et meme apres ce qui offre une certaine proximité entre l’auteur et le sujet. Plutarque croise donc des sources d’autres oeuvres ainsi que ses propres souvenirs afin de produire cette biographie. 

AUTEUR : Plutarque est un philosophe, écrivain et moraliste grec. Il est né à Chéronée, en Béotie, aux alentours de l'année 45 de notre ère. Il appartient à une famille honorable et aisée, dans la lignée du roi thessalien Opheltias. Le philosophe fait partie d’un mouvement philosophique : Le néoplatonisme, faisant directement référence aux doctrines philosophiques et religieuses de Platon et de Plotin. Au cours de sa jeunesse, il étudie la philosophie et les sciences à l’école platonicienne d'Athènes. Après une formation à Alexandrie, il devient médecin. Il enseigna également la philosophie et le grec au cours de nombreux voyages à Rome. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures centrales de l'Antiquité Romaine, outre son œuvre «Les vies parallèles» qui a marqué son époque, il est également l’auteur de «Moralia» ou «Œuvres Morales» où il consacre l’ouvrage à des dialogues centrés sur les questions de philosophie morales. Plutarque fut popularisé en France au XVIé siècle, où il inspira des grands contemporains de l’époque, en les personnes de Shakespeare ou encore Rousseau.

POURQUOI, LE BUT : 

DESTINATAIRE : 

DEBATS, CONTROVERSES : 

PROBLEMATIQUE : comment le texte démontre qu’antoine est a l’origine de la dynastie julio-claudienne ? qque chose du genre

Comment le texte montre qu’Antoine impacte la vie romaine après sa mort ?

PLAN :

La descendance directe d’Antoine l 1 a 6

Les difficultés de succession pour Octave l 6 a 13

La descendance lointaine d’Antoine l 13 a 21

Fulvie :

Antyllus (environ -46)qui est tué par Octave (Cesar) a la fin de la guerre civile, le premier est assassiné sur ordre d'Octavien, sans doute parce qu'il est l'héritier officiel d'Antoine

Antoine Jullus : (environ -45 et -43)  Alors qu'il occupe le troisième rang dans la succession d'Auguste, il est forcé de se suicider à la suite de sa liaison avec Julia, fille d'Auguste, en l'an 2 av. J.-C grâce a Octavie, sœur d’octave. En effet, il fut preteur en 13, consul en 10 et proconsul. Cela fait de lui quelqu’un de haut rang, un proche d’Octave.

Octavie :

Antonia major : -39 mariée a Ahenobarbus a l’age de 2 ans, Consul en 16 et pro consul en 12

Antonia minor : -36 epouse Nero Claudus Drusus, fils de livie ( a expliquer), en 16 et ont 2 enfants : -Germanicus aura comme enfants Caius

Cleopatre :

Alexandre et Ptolémée meurent sans descendance -40 et -36

Cleopatre Sélené : -40 Séléné épouse Juba II de Maurétanie, qui règne sous la tutelle romaine, en l'an 20 av. J.-C. Ptolémée de Maurétanie, leur fils, lui succède mais est exécuté sur l'ordre de Caligula. Il est le dernier représentant de la dynastie des Ptolémées et le dernier roi de Maurétanie

ANALYSE : l 11 : Comme l’indique le texte, Octave ne parvient pas à trouver de successeur potentiel impérial puisque son neveu Marcus Claudius Marcellus est mort suite a une maladie en -23, changeant les plans de succession qui avaient été établis. Mécène, un homme politique proche d’auguste, conseil alors à l’Empereur, préoccupé par sa succession et par les troubles présents à Rome, de se rapprocher davantage d'Agrippa en en faisant son gendre. La proposition d’Octavie est donc acceptée par octave et Agrippa. Ainsi, Claudia Marcella Major, fille ainée du premier union entre octavie et Marcellus est répudiée par Agrippa afin que ce dernier puisse épouser Julia, la fille d’auguste faisant du stratège son propre gendre et donc successeur au pouvoir. Nous comprenons donc avec ces jeux de mariages, que le but derrière cela est politique. Tout est arrangé afin de permettre une continuité du pouvoir, ne laissant pas les mariés libres de leur choix. A la ligne 12, Plutarque écrit « il reprit sa fille pour la donner à Antoine ». Tout d’abord il est nécessaire de dire que le « il » ici est bien apparenté à Octavie puisque dans la traduction faites dans le livre « vies parallèles », Octavie est bien citée. Cette phrase explicite ainsi le fait que Claudia Marcella Major, fille ainée d’Octavie et Marcellus, que nous avons vu a l’instant est bien répudiée par Agrippa afin d’épouser Iullius Antonus, 2eme fils de Marc Antoine et Fluvie, ce mariage offrira 3 enfants.

Ligne 13 «  restaient les deux filles d’Antoine et d’Octavie ». Nous traitons ici d’Antonia major et d’Antonia minor. Ces 2 dernières étant les nièces de l’ennemi d’Antoine, Octave puisque filles de sa sœur. La 1ere Antonia Major (-39/vers 25) est fiancé en 36 av. J.-C. lors de la réunion entre Octave et Marc Antoine à Tarente, à Haenobarbus de son nom complet Lucius Domitius Ahenobarbus, consul en l’an -16. En 25 av. J.-C., ils se marient et ont 4 enfants dont le dernier, Cnaeus Domitius Ahenobarbus, est le futur père de Néron. Ainsi, Antonia major se retrouve grand-mère de l’empereur Neron et Marc Antoine arrière-grand-père. Personnage important auquel nous reviendrons plus tard.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (133.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com