LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jules César ou la gloire de Rome

Étude de cas : Jules César ou la gloire de Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2023  •  Étude de cas  •  452 Mots (2 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 2

Jules César ou la gloire de Rome

I Question générales

  1. César naît et grandit à Rome, dans une famille patricienne, la famille Julia, qui prétendait descendre de Iule, fils du légendaire prince troyen Énée, censé être le fils de la déesse Vénus. César était né d’une famille pauvre. Ils habitaient dans un lieu  collectif qui se nomme un « insulae », c’était un logement très sale, étroit, sombre et avec beaucoup de monde entassé. En 85 avant J. -C., après la mort de son père, Jules César se retrouve à la tête de sa famille à l'âge de 16 ans. J’ai été très impressionnait de son enfance par sa pauvreté, en partis sont logement qui était très peu agréable. Cette vie est très impressionnante quand on la compare à la suite de sa vie où César a une grande richesse. Son ambition, et l’envie de réussir à entrer dans la politique m’a également impressionné.

  1. Je pense que César devient célèbre grâce à la politique mais surtout en organisant, à ses frais, des jeux, comme des combats de gladiateurs, des courses de chars, des cirques, du théâtre ... Ces jeux sont très appréciés par les Romains.
  1. La relation de césar avec le sénat était plutôt mauvaise car ils n’étaient pas du même avis. Mais César aimait malgré tout aller au sénat. Le premier triumvirat est une allince politique privée à la fin de la République Romaine rassemblant Jules César ,Crassus et Pompée le Grand.
  1. À la rencontre de César et de Cléopâtre, lorsqu’ils étaient sur un bateau, en promenade sur le Nil, César eut l’idée de créer un Empire.
  1. César aurait évidemment bien pu ne pas se faire assassiner en écoutant sa femme qui eut un mauvais pressentiment et elle lui avait demandé de ne pas aller au sénat malheureusement, il y est aller et s’est fait assassiner.

II Synthèse

  1. César a eu un parcours très impressionnant : il est parti d’une famille pauvre et est devenue de plus en plus populaires et a fini parmi les hommes les plus connus de la Rome antique. Il est très ambitieux, intelligent, malin. Il est également doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. Cesar est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux.

  1. J’ai une admiration pour César car il est très intelligent et a parcours extraordinaire, il souhaite dès sa jeunesse à être connu et à faire partie de la politique.
  1. César faisait toujours tout pour que tout le monde aille pour le mieux, il avait une bonne relation avec le peuple mais pas une très bonne avec le sénat.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com