LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la démocratie

Discours : Discours sur la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Discours  •  1 188 Mots (5 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à toutes et à tous, c’est un immense honneur pour moi d’être ici parmi vous aujourd’hui pour aborder un sujet de société qui nous concerne tous, la politique. Je suis une jeune engagée dans ce domaine depuis plusieurs années et je viens dans le but de vous présenter davantage ce milieu. Ne pensez pas que ce monde ne vous touche pas directement parce que vous n’êtes encore que de jeunes lycéens, puisque je vous rassure j’ai également eu votre âge. J’ai été une lycéenne et ce domaine, que je considérais inaccessible, ne m’intéressait pas. Si vous êtes ici c’est parce que vous en êtes tous capable, que vous avez tous votre place dans cette classe et même si vous pouvez en douter, je suis sûre et je sais d’ailleurs que vous êtes tous très intelligent. Alors le discours que je vais tenir vous intéressera et ça non plus je n’en doute pas ! Pour aujourd’hui, j’ai conscience que la politique ne se trouve pas être facile pour tout le monde et c’est pour cela que nous nous intéresserons à un sujet aux abords plus simples et d’actualité : la démocratie représentative, qui est le régime politique français.

Le terme démocratie est issu du grec Demos Kratos qui signifie le pouvoir au peuple. La démocratie représentative est un système dans lequel la nation peut léguer des charges ou des pouvoirs dont elle ne souhaite pas s’occuper, à des représentants. Ces individus se chargent de défendre les intérêts du peuple et de représenter leur nation. Plus simplement, dans le cas de la France, les citoyens élisent par exemple le président de la république ou des députés qui porteront leur voix. C'est en 1792 que les hommes français obtiennent le droit de vote au suffrage universel masculin et ce n’est que bien plus tard, en 1944 que les femmes disposent elles aussi de ce droit. La révolution a parcouru les siècles, depuis la Grèce antique, en passant par la révolution française et jusqu’à aujourd’hui, elle a connu de nombreuses évolutions. Mais un élément n’a pas changé, la recherche de pouvoirs politique par le peuple, dans le but d’y être intégré. Mais la démocratie représentative n’est-elle pas justement une manière d’éloigner les citoyens de ce droit qui leur est accordé ? La volonté même de cette démocratie n’est-elle pas de faire croire le peuple à du pouvoir ?

Je vous le dis aujourd’hui, et je souligne ce aujourd’hui, la démocratie représentative prive le peuple de pouvoir. Et si cette forme de démocratie est pour certain une bonne solution aux problèmes politiques, elle en est pour d’autres la principale cause. La principale cause car elle éloigne et détourne les citoyens du pouvoir en les empêchant de choisir par eux même et de donner leur accord pour diverses décisions. Beaucoup me diront que les représentants font participer les citoyens à la vie politique en mettant en place des référendums par exemple. Je répondrais à ceux-ci que oui, il est certain que les référendums sont un bon moyen de participation à la réflexion des lois mais je répondrais également que chaque jour, de nombreuses décisions sont prises, des décisions dont je le rappel nous n’avons souvent pas écho. Tellement de décisions qu’il est impossible de demander l’avis de chacun à chaque fois. Avez-vous été récemment questionné sur votre volonté concernant la possibilité, en janvier, de n’avoir cours que le matin ou l’après-midi, dans le bus de faire des économies ? Personnellement non, personne ne m’a demandé mon avis et pourtant j’aurai aimé le donner car ce sujet nous concerne tous. Et si l’on questionne la population une fois de temps en temps sur les sujets qui arrangent le mieux, alors que chaque jour des dizaines de choix sont faits dans les gouvernements, alors cela en devient presque hypocrite. Alors je vous le redemande, le but n’est-il pas ici de faire croire le peuple à du pouvoir ?

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com