LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l’évolution de la population en Afrique ?

Étude de cas : Quelle est l’évolution de la population en Afrique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Étude de cas  •  531 Mots (3 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 3

Culture géo

Séance 2 : Quelle est l’évolution de la population en Afrique ?

  1. Que constatez-vous au niveau de la population en Afrique à l’échelle mondiale ?

Au niveau de l’échelle mondiale, la croissance de la population en Afrique est faible. Tandis que l’Europe est en post-transition, l’Afrique a du mal à sortir de la pré-transition. Son taux de croissance a augmenté dans les années 80 pour atteindre 3%, soit un doublement de la population en 20 ans mas en 2021, il a baissé à 2,6%, ce qui permet tout de même une augmentation de la population. Le document 2 nous montre le taux d’évolution dans le monde et grâce à lui, nous pouvons remarquer que l’Afrique centrale est l’endroit qui à le plus fort taux de croissance (entre 2 et 2,6) tandis que l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud sont entre 1 et 2 pourcents.

  1. La croissance démographique est-elle égale sur le continent ?

La croissance démographique de l’Afrique n’est pas égale sur tout le continent. En effet, on remarque bien que le nord et le sud du continent ont un taux de croissance plus faible que le centre de l’Afrique. De plus, le document 6 nous montre le taux de fécondité en Afrique, et grâce a lui, on remarque que ce taux est plus bas au nord et au sud du continent avec moins de 3 enfants par femmes tandis que le centre oscille entre 4-5, 5-6 et plus de 6 enfants par femmes. Cela démontre bien que la croissance démographique n’est pas égale sur tout le continent.

  1. De quand date le renouveau démographique en Afrique ? Quelles peuvent être les explications de cette progression ?

Le renouveau démographique en Afrique semble daté de 1980, cela est fortement du au progrès de la médecine et au taux de natalité qui à augmenté dans certaines régions, notamment en Afrique centrale. Le taux de croissance à d’ailleurs en augmenté à 3%, ce qui permet un doublement de la population en 1980, comme nous l’indique le document 1. Le document 7 nous montre l’âge médiant de la population en Afrique, grâce à cela, on remarque bien que le nord et le sud du continent on un âge médiant vieillissant (plus de 30ans) tandis que l’Afrique centrale a un âge médiant de 15 à 19 ans, ce qui donne un renouvellement de la population.

Séance 3 : éducation et développement en Afrique

Question 1 :

Le document 1 montre la scolarisation dans le monde, en s’appuyant dessus, on remarque que le niveau de la scolarisation en Afrique Subsaharienne était très bas en 1990. En 2020, ce niveau à presque doublé mais reste tout de même bas par rapport aux autres régions du monde. Ces faits sont d’ailleurs prouvé grâce au document deux qui nous montre que le taux d’analphabétisation est très bas : 66% des plus de 15 ans ne savent pas lire en 2019.

Question 2 :

L’alphabétisation en Afrique est très faible, on remarque qu’en Afrique centrale, le taux d’alphabétisation ne dépasse pas les 50% en majorité. Cependant, au nord et au sud de l’Afrique, le taux d’alphabétisation est supérieur ou égal à 90%.

Question 3 :

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com