LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objectifs du développement durable ou soutenable

Cours : Les objectifs du développement durable ou soutenable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2024  •  Cours  •  655 Mots (3 Pages)  •  49 Vues

Page 1 sur 3

Géographie

Le sol, forêt, eau sont les ressources exploitées. Quels sont les objectifs du développement durable ou soutenables. Un séisme dans un désert n’est donc pas un risque puisqu’il na touche aucune population ni aucun bien.

Société : c’est la façon dont la population s’organise en groupe, en fonction de son niveaux sociales, son niveau de vie, de ses valeurs.

Aléa : est un élément dangereux susceptible de survenir (une inondation) , c’est un hasard, une probabilité qu’un évènements naturel ou technologique que dangereux surviennent

Enjeux : en présence d’enjeux humains matériels, environnements c’est-à-dire quand il menace une société, l’aléa devient un risque. Ça peut être des infrastructures comme les routes, les ponts, les gares ou des biens matériels.

ALEAS + ENJEUX = RISQUE

Mineur ou majeur en fonction de l’intensité du risque combinée ou degré d’exposition et de vulnérabilité des enjeux.

  • Plus proches de l’aléa plus le risque est grand

Les sociétés sont exposées à deux types de risques :

  • Les risques naturels (par ex : les inondations, les éruptions volcaniques, les séismes, les tremblements de Terre ou encore les cyclones )
  • De plus l’exposition des sociétés aux risques naturels augmentent avec le réchauffement climatique surtout dans les grands foyers de peuplements
  • Les risques technologiques : ils sont liés aux activités humaines. Les accidents industriels, nucléaires, les marées noires.
  • L’exposition des sociétés à ces risques augmentent avec le développement de la technologie
  • Les pandémies (maladies qui se répandent à l’échelle mondiale, sont d’origines naturelles (circulation de virus) mais peuvent être accentués pour l’activité humaine (déforestation qui amène des contacts nouveaux entre animaux et humain)  

Les enjeux augmentent avec l’intensification des activités humaines et des densités de populations.

  • Le foyer de peuplement est dense.

La transportation par ex : peut entraîner la propagation d’une épidémie. Les risques sont donc plus dévastateurs dans des espaces de fortes densités ( villes, grandes vallées, littoraux) et le changement climatique accroît la fréquence et des risques climatiques comme les cyclones, les sécheresses et les canicules.

Vulnérabilité :  fragilité des biens, des personnes ou d’un territoire. Elle dépend de la capacité de résistance à un risque.

L’exposition des populations aux risques et différentes selon les pays, selon les régions. Elle varie bien entendu selon la densité de population.

La vulnérabilité dépend aussi de l’action de l’Etat et des acteurs publics à différentes échelles.

Elle dépend de la culture du risque. Le risque ne doit pas être considérée comme une fatalité, les différents acteurs public et privé, doivent prendre des mesures de prévention et organiser les secours et la reconstruction si la catastrophe n’a pas su être empêchés.

Par ex : face aux pandémies les Etats mettent en place des politiques de santé publique et doivent garantir l’accès aux vaccins pour tous.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (192.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com