LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objectifs du développement durable

Analyse sectorielle : Les objectifs du développement durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  751 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

I. Les objectifs du développement durable

A. Les conséquences négatives de la croissance

Document 1. Les conséquences de la croissance sur l’environnement, p. 86

1. Relevez les conséquences de la croissance sur l’environnement.

Au fur et à mesure que la population s’accroît ou se concentre, l’augmentation de la production et la diversité des besoins (agricoles, industriels, énergétiques, hydrauliques, technologiques) pèsent de plus en plus sur l’exploitation des ressources naturelles.

La croissance s’accompagne de modes de production et de consommation qui non seulement portent atteinte aux patrimoines collectifs, mais encore menacent les conditions mêmes de la vie (ex. : pollution, déchets urbains).

Dans les économies développées, la croissance génère des comportements de gaspillage, crée des nuisances qui détériorent la qualité de vie des populations. Un phénomène comparable touche les populations des pays en développement, avec une pollution de l’eau et de l’air qui met en péril la santé publique.

2. Proposez des objectifs de croissance compatibles avec la protection de l’environnement.

Les objectifs de croissance doivent intégrer la gestion de la consommation de ressources, dont les potentialités sont finies. Cela est vrai des combustibles fossiles (le pétrole, en particulier) comme de l’eau. La gestion des eaux continentales doit prendre en compte les problèmes aussi bien de pénurie que de sécurité et de santé. La ressource a été longtemps considérée comme gratuite et inépuisable, ce qui est loin d’être la réalité. De même, pour éviter que la disparition de la forêt ne s’accompagne d’une déstructuration des sols (latérisation) et d’une régression agricole et sociale il faut réfléchir à l’éducation et rechercher d’autres moyens pour subvenir aux besoins primaires de la population.

Document 2. Quelques exemples de nuisances, p. 86

3. Rappelez la notion d’externalité négative (voir chapitre 3) et indiquez celles dont il est fait mention dans le document 2.

Une externalité est l’impact positif ou négatif de l’action d’un agent économique, sans qu’il y ait d’échange marchand (il n’y a pas de compensation).

Une externalité négative correspond à une nuisance générée par une activité économique dont le coût sera assumé par la collectivité parce qu’il n’est pas pris en charge par le responsable de l’activité. Par exemple, une usine polluante ou un aéroport qui dégrade les conditions de vie des personnes vivant à proximité ; la croissance, qui entraîne l’épuisement des ressources naturelles ou des risques écologiques, etc.

C’est le cas de la déforestation (1re photo). Le terme « déforestation » est utilisé pour qualifier la régression ou la disparition des espaces forestiers. Elle est le plus souvent due à l’urbanisation, à l’extension des terres agricoles, à l'extraction du pétrole et du gaz et à l’exploitation d’essences forestières.

C’est le cas aussi de la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique (2e photo). Cette catastrophe entraîne une forte pollution maritime,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com