LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Foyer de peuplements

Fiche de lecture : Foyer de peuplements. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2025  •  Fiche de lecture  •  2 743 Mots (11 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 11

CM-Géographie

METHODO Intro : amenée directement avec un sujet « Les inégalités de santé dans le monde », définition des termes :

Une inégalité c’est une différence de traitement qui lie les questions de dvp ou autres critères et qui peuvent être considérés comme des injustices.

La santé c’est le fait que l’organisme fonctionne bien, ici, on y voit un aspect plus sociologique, dans les satisfactions des besoins primaires, L’OMS gère la santé à l’échelle mondiale.

Le monde c’est la totalité des états.

Quand il y a 2 notions dans un sujet, il faut trouver si elles ont un lien, normalement oui, la santé et les inégalités sont liés « en quoi les inégalités dans le monde sont liées à la santé mentale et physique. »

Une puissance c’est la capacité de faire, faire faire et empêcher de faire. Ça peut être un état, une personne, une entreprise. Une frontière c’est une délimitation entre 2 états. Puissance et frontières, deux notions liées, un sujet « quel est le lien » n’est pas intéressant, il faut varier « les puissances se jouent des frontières, les frontières, qu’est ce que c’est du coup ?? » A=B (santé) ou A ne va pas avec B (frontière et puissance). Cependant, il faut nuancer les éléments, même si la problématique n’amène pas à la nuance, elle a du punch, et par la suite on rajoute des nuances.

Une accroche sert à aboutir à une problématique, c’est un exemple précis qui questionne le sujet. Cet exemple peut témoigner du lien (au nv de la santé, la pollution est un exemple qui montre que malgré ce problème est mondialisé, chaque pays n’est pas impacté de la même manière, ceux qui polluent le plus ont le plus accès à la santé, ou encore le nombre de mort par particules fines, les indiens sont plus mourants de ce prblm alors que le bilan carbone de chaque indien est très faible).

Comment trouver les accroches : lire l’actualité.

Approche multiscalaire : le plan royal en géo car la géo c’est l’étude de l’espace, cette grille d’analyse est donc très utile. Du monde à l’individu, dans les inégalités, le I serait le monde séparé entre pays dvp et peu dvp calculer avec l’idh (éducation calculé par le taux d’alphabétisation et le nb d’année scolaire dans le sup, richesse= PIB/hab, santé calculée par l’éspérance de vie et le nb de médecin/hab). Cependant, l’IDH ne prend pas en compte la pollution, les inégalités homme-femme etc. Le PIB est aussi critiqué car la somme des valeurs ajoutée sur un pays n’est pas représentatif de la globalité des personnes car c’est une moyenne, et surtout que certaines économies ne rentrent pas dedans ( marché noir, domestique, et les pays peu dvp peuvent avoir un gros PIB).

PLAN :

  1. A l’chelle mondiale des états de santé liés aux dvp

Le nord un monde vieillisant ; émergence et santé, une difficile équation ;Les PED et PMA ou la santé est sacrifiée

  1. A l’échelle nationale : une santé soumise à des choix politiques

Des choix territoriaux,facteurs d’inégalités ; Etat providence et néolibéralisme en compétition (quand la santé est en privé, il y a de la compétition, bcp de capacité d’innovations, et ca ne coute rien à l’état) ; Vers une métropolisation sanitaire ?

  1. L’individu, un corps soumis cherchant la résilience

La santé, élément constitutif de la trappe à pauvreté (lien entre la richesse et la santé, ex un ouvrier meurt tout les 2 jours en France sur un chantier) ; Des systèmes de santé aveugles aux différences ; L’agentivité face aux carences des états pour se maintenir en bonne santé (l’agentivité est un mot qui désigne la capacité des acteurs dominés à se détacher de leur domination pour améliorer leur conditions de vies/ à se créer une bulle de liberté, ex des habitants du sahel qui crée un système médicale parallèle à celui de l’état, car il ne sont pas passifs en vu de leur sort, ils agissent, et cette agentivité témoigne donc de cette dignité humaine)

Pdt longtemps, la géo ce n’était que des cartes, aujd de plus en plus, elle est incarné, cette notion dans les années 90 « l’habité », c’est le moment où on réfléchis à la géo à travers les individus et leur rapports à l’espace car la dimension spatial est un élément vécu, vécu différemment selon les habitants, on y intègre alors de plus en plus un aspect sociologique dans la géo. (par ex être une femme en ville à 14h n’est pas la même chose à 23h).

WARNING, il ne faut pas se répéter dans les différentes échelles. Le plan multiscalaire ne doit pas se ressembler sur ces différents arguments< ;

2EME TYPE DE PLAN :

  1. CONSTAT
  2. CAUSES
  3. LIMITES ET CONSEQUENCES

La géo c’est où, pourquoi là et pourquoi pas là, puis vers où on va.

Exemple :

  1. Des inégalites faramineuses à plusieurs échelles

Nord vieillisant, sud en dvp : une régionnalisation sanitaire à relativiser ; A l’échelle de l’individu des inégalités criantes.

  1. La vie saine, une conséquence du dvp

Les inégalites de richesses comme facteur premier ; La santé, un marché mondialisé et donc inégalitaire ; Le corps, victime des choix économiques

  1. Vers une nouvelle politique de la santé

Le néoliberalisme sanitaire à l’épreuve ; Du bien au droit, tentatives internationales de légiférer ; Un nécessaire nouveau rapport au vivant pour une bonne santé globale (ex des zoonose, de la pollution etc)

3ème type de plan : la régionalisation, découpage en bloc cohérant.

4ème type de plan : centre-périphérie

1er chap : Inertie démographique, transition démographique : une géohistoire du peuplement

1ère révolution néolithique : explosion démographique, la 2ème n’arrive que au 19ème siècle, la révolution industrielle, entre les 2, c’est platoniques ( la courbe en crosse du hockey).

Questionnement sur la permanence des pleins sur une longue durée.

Entre inertie et dynamiques récentes, comment expliquer le maintien et création de nouveaux foyers de peuplements ?

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (154.7 Kb)   docx (159.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com