LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la frontière Mexique-Usa

Résumé : Exposé sur la frontière Mexique-Usa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2024  •  Résumé  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 8

Frontière Mexique-USA

Une frontière est une limite entre deux états dont les rôles premiers sont la protection , la circulation et l’économie.C’est un objet géopolitique et géographique.Cette ligne est mouvante en fonction des rapports de force entre deux souverains.

La frontière entre les États-Unis et le Mexique est principalement terrestre, s'étendant sur environ 3200 kilomètres à travers une variété de terrains, notamment des zones urbaines, désertiques et montagneuses. Elle fut tracée en 1844 mais le tracé actuel date de 1853. Elle est caractérisée par des barrières physiques, comme des clôtures et des murs, érigées pour contrôler les flux migratoires et réduire la contrebande. Cette frontière est également traversée par des points de passage officiels, facilitant les échanges commerciaux et la circulation légale entre les deux pays. Il y a une forte migration autour de cette frontière où les Sud-Américains fuient les crises économiques, politiques et la pauvreté. Les États-Unis sont donc une porte de sortie pour fuir ces problèmes et pour vivre le rêve américain.

En quoi la décision d’une frontière américano-mexicaine a-t-elle eu un impact sur ces deux États frontaliers ?

Nous allons dans un premier temps décrire cette frontière. Puis, nous nous pencherons sur le choix des états vis à vis de cette frontière.Enfin, nous verrons quels sont les effets de cette frontière sur les espaces frontaliers.

La frontière américano-mexicaine est l’une des frontières mondiales les plus connues par ses différentes caractéristiques.

Tout d’abord cette frontière est très active . En effet, nous pouvons voir une grande présence d’exportation de produits manufacturés, il y a aussi une omniprésence d’usines maquiladoras. Tout cela permet de montrer que la frontière est une grande source d’exportation.De plus, on peut voir que tout le long de cette frontière se trouve des villes jumelles, formant des agglomérations transfrontalières permettant à un travailleur de travailler de l’autre côté de la frontière. Cela apporte une grande économie aux deux états touchés. Aujourd'hui, cette frontière est l’une des plus fréquentées de la planète, comme l’illustrent les 180 millions de personnes, les 5,7 millions de véhicules ainsi que les 4,5 millions de conteneurs qui y ont transité en 2015.

Cependant, elle devient de plus en plus sécurisée. En effet, la frontière américano-mexicaine est très contrôlée. Sur une longueur de 3200 km, 2000 km est tracé par le fleuve Río Grande, qui fait office de « frontière naturelle » jusqu’à son embouchure dans le Golfe du Mexique. Le reste de la frontière est renforcé de façon discontinue par 1100 km de murs et de barrières, construits principalement entre la Californie et le Texas. Sur toute la frontière se retrouvent 48 postes de contrôle.

Cette frontière est donc extrêmement traversée, mais elle reste très sécurisée.

Nous allons maintenant voir quels ont été les choix pour mettre en place cette frontière. La mise en place de cette frontière contrôlée a été faite par choix de l'État. Tout d'abord, il y a le choix militaire. En effet, cette frontière a été mise en place pour lutter contre l’immigration illégale, Les autorités américaines, dans le but de sécuriser la frontière, ont parfois déployé des ressources militaires, notamment la Garde nationale, pour renforcer la surveillance et le contrôle. De plus, La frontière est également un point d'entrée important pour le trafic de drogue en provenance du Mexique. Les forces de l'ordre américaines, y compris les agences fédérales, travaillent en collaboration pour lutter contre le trafic illicite de drogue, et cela peut impliquer des opérations militaires ou des renforts de la Garde nationale. Enfin, le contrôle des frontières est une préoccupation centrale pour tous les pays. La présence militaire peut être utilisée pour renforcer la capacité de surveillance, de détection et de réponse aux activités illégales à la frontière.

Ensuite,il y a les choix économiques, avec le tourisme. En effet, la frontière est par ailleurs un lieu de transit important pour le tourisme entre les deux pays. Les visiteurs mexicains se rendent aux États-Unis pour le tourisme, les affaires et l'éducation. De plus, il y a les échanges commerciaux,La frontière est traversée par un important flux d'échanges commerciaux entre le Mexique et les États-Unis. Les deux pays sont liés par l'Accord de libre-échange nord-américain

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com