LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions mers et océans

Résumé : Définitions mers et océans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2023  •  Résumé  •  488 Mots (2 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 2

MERS ET MONDIALISATION : LE VOCABULAIRE DE LA LECON

Convention de Montego Bay : convention des Nations unies sur le droit de la

mer, signée en 1982 à Montego Bay (Jamaïque) et entrée en vigueur en 1994, qui réglemente le statut des espaces maritimes et la navigation. En 2020, 168 États adhèrent à cet accord. Les États-Unis ne l'ont pas signé.

Eaux territoriales : espace maritime côtier sur lequel s'exerce pleinement la souveraineté d'un État (jusqu'à 12 milles marins).

Eaux contiguës ou zone contiguë : zone d’une largeur maximale de 12 milles au delà de la limite extérieure de la mer territoriale, qui peut donc s'étendre jusqu'à 24 milles des côtes depuis la ligne de base droite. C'est un "espace tampon" sur lequel l'État côtier n'exerce pas sa pleine souveraineté mais a le pouvoir d'y appliquer des droits : droits de douane et de police, droits de poursuite et d'arrestation dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, contre le trafic d'immigrants illégaux et la fraude fiscale et douanière (prévenir ou réprimer "les infractions à ses lois et règlements douaniers, fiscaux, sanitaires ou d'immigration sur son territoire ou dans sa mer territoriale »).

Zone économique exclusive (ZEE) : espace maritime distant de 200 milles marins maximum des côtes d'un État où il exerce sa souveraineté économique (droits d'exploration, d'exploitation, de gestion des ressources), sous-sol compris. Les autres États peuvent y naviguer et le survoler, poser des câbles et des tubes.

Plateau continental étendu : notion juridique permettant l'extension de la ZEE d'un État jusqu'à 350 milles marins en fonction de la présence d'un plateau continental

.

Haute mer : eaux internationales n'étant sous l'autorité directe d'aucun État et où le principe de liberté maritime s'applique pleinement. Elle s'étend sur 55 % de la surface océanique.

Façade maritime : espace littoral de production et d’échanges jouant le rôle d’interface entre un arrière pays continental (hinterland) et un avant pays. Une façade est faite de plusieurs sites portuaires et industrialo-portuaires

Hub : noyau pivot d'un système de transport (aérien, terrestre ou maritime), en général conteneurisé. Le terminal à conteneurs est le lieu du transbordement des conteneurs entre les navires-mères engagés sur les grandes lignes transocéaniques et les navires feeders engagés sur des lignes régionales qui

desservent des ports secondaires. Ils sont situés à l’intersection des grandes routes est-ouest et des routes nord-sud.

Littoralisation : concentration des populations et des espaces productifs sur les littoraux.

Maritimisation : processus d'accroissement des échanges mondiaux par voie maritime

Mille marin : unité de mesure équivalente à 1,852 km.

Off-shore : en dehors des terres, qui s’effectue en mer (installations pour l’exploitation du sous- sol marin [ex. : éoliennes, plateformes pétrolières ])

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com