LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition et caractérisation des mers et des océans

Cours : Définition et caractérisation des mers et des océans. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2025  •  Cours  •  8 540 Mots (35 Pages)  •  33 Vues

Page 1 sur 35

Introduction : Définir et caractériser ses deux espaces

Les Mers et les Océans

-> Dans le mot conquête, on retrouve l’idée de découvrir et d’agrandir son territoire. Dans cette démarche on retrouve les États et les acteurs privés.

Remarque : Les mers et les océans représentent environ 70% de terre soit 3/4 de la surface de la Terre donc environ 370 000 000 km².

-> La connaissance des mers et des océans a été longtemps limitée, en Europe notamment on a surtout navigué dans la mer Méditerranée.

-> Au XVème siècle, les Européens (portugais puis espagnols) s’éloignent des côtes européennes et vont gagner l’Asie par la voie maritime et contournant l’Afrique.

↳ En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique en arrivant sur une île des Bahamas dans les Caraïbes.

↳ En 1522, depuis 1519, Magellan et son équipage parviennent à faire le tour du monde pour la 1ère fois.

-> De nombreux pays européens participent ensuite à la conquête des mers et des océans.

-> Les océans peuvent contenir de grandes profondeurs appelées abysses (+ 3000 mètres).

↳ L’exploitation de ces profondeurs se nomme l’océanographie. Cette exploration nécessite des moyens financiers importants. Cette exploration des profondeurs s’impose donc comme l’un des enjeux importants actuels.

Les enjeux du droit de la mer et de l’appropriation de celle-ci

-> Ces voyages d’exploration débouchent sur une rivalité entre les deux puissances maritimes.

↳ Cette rivalité se débouche sur elle par deux traités, le traité de Tordesillas et le traité de Saragosse.

-> Le document 2 est un texte issu du livre intitulé « l’Atlas des mers et des océans ». Ce texte résume l’histoire de la conception des droits de la Mer.

Il y a deux conceptions du droit de la mer, la conception Mare Liberum qui exprime le fait que les mers et les océans n’appartiennent à personne (Hugo Groot). En face, la conception Mar Clausum qui exprime le total inverse (John Selden).

-> La conception de Groot s’est imposée jusqu’au milieu des années du XXème siècle, par la suite la conception de Seldon fut adoptée, qui mène donc à une appropriation de la mer par les États qui se fera dans le cadre de l’ONU. Elle organise une convention des droits de la mer qui se déroule en Jamaïque (Convention de Montego Bay). Cette convention organise l’appropriation de certaines surfaces maritimes. Les États peuvent s’approprier de nombreux espaces maritimes comme des ZEE à 200 000 marins de leur territoire.

-> Tous les pays européens sont présentés par des figures qui représentent leur pays respectif, sauf pour la Russie qui est représentée avec un animal :

le poulpe. En effet, on pourrait croire que l’animal n’est pas choisi au hasard, car la Russie, grand pays enclavé, cherche à trouver une mer chaude en vain depuis la chute de l’URSS.

Mer et puissance

-> Dans ce texte, l’auteur nous informe sur l’amiral Thayer Maha, un officier supérieur de la marine de guerre américaine. Mahan fut aussi un théoricien militaire, il écrit ses théories dans son livre « Sea power »

↳ Pour l’amiral Mahan, la puissance militaire repose sur le contrôle des mers. Il a conçu sa théorie en s’appuyant sur l’exemple historique de l’Angleterre, qui fut la puissance mondiale et maritime auparavant.

=> Les théories de Mahan ont en grande partie une influence pour les dirigeants des États-Unis. À partir de 1945, jusqu’à aujourd’hui, la marine des États-Unis ne cesse d’être concurrencée par la Chine.

Citation :

« Qui contrôle la mer contrôle la terre. » Thayer Mahan

« Les États mènent la politique de leur géographie. » Napoléon Ier

L’espace, une nouvelle frontière pour l’homme ?

Espace : L’espace commence à partir de 100 km, au-delà de la surface de la Terre. A partir de 700-800 km de la surface terrestre, on parle d’espace extra-atmosphérique.

-> Le désir de conquérir l’espace provient de l’homme qui observe le ciel avec ses yeux. À partir du XVIIIème s, on met au point des techniques pour étudier l’espace.

↳ Tout un imaginaire spécial se développe à partir du XIXème s. Ainsi, des œuvres littéraires comme les romans de Jules Verne (« La Terre et la Lune » en 1865 ou « Autour de la Lune » en 1869), ou ceux de Herbert Wells, le pendant anglais de Jules Verne (« La guerre des mondes » en 1898 ou « Les 1ers hommes sur la Lune » en 1901), ou encore Les aventures de Tintin (« objectif Lune » ou « on a marché sur la Lune »).

=> Ce désir conjugué avec ces œuvres d’un nouveau registre donne naissance à l’astroculture.

-> Par la suite, des visionnaires et des scientifiques fondent l’astronautique.

-> Dans les années 1930’, l’Allemagne nazie récupère un groupe de scientifiques qui élabore des prototypes de fusées. On va affecter ses scientifiques et ingénieurs à une base de recherche militaire dans la mer Baltique, à Peenemünde. Il s’agit pour eux de fabriquer des armes.

↳ Les recherches impulsées par l’armée allemande finissent par aboutir à un moteur V2 qui servira pour les missiles balistiques allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

-> En 1945, l’Allemagne est vaincue et les 4 pays victorieux vont former un programme de scientifiques afin de récupérer les savoirs et les recherches acquis

...

Télécharger au format  txt (53.4 Kb)   pdf (257.5 Kb)   docx (583.5 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com