LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le Voyage

Synthèse : Synthèse sur le Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2023  •  Synthèse  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

        Le voyage est un déplacement vers un lieu qui ni appartient pas à notre environnement quotidien. Le thème du sens du voyage est abordé dans ce corpus qui nous est présenté. Il contient quatre documents.

Un extrait de « L'utilité des voyages », écrit en 1648 par François de La Mothe le Vayer. On a aussi un article de Charlotte Barriquand extrait de la radio Europe 1 " Comment le Club Med à révolutionné le tourisme" (2021). Un Récit de Claude Lévi-Strauss nommé « Tristes Tropiques » de 1955. Et enfin on a un extrait du récit "L'Empire des signes", de 1970 de Roland Barthes.

Ces derniers nous amènent à nous questionner, en quoi le voyage peut-il être utile .

Pour répondre à cette problématique nous organiserons notre réflexion dans un premier temps sur la manière de voyager et dans un second temps pour quelles raisons voyager.

D’abord, l'apparition des voyages organisé aprés la seconde guerre mondiale à révolutionné le secteur du voyage. Ces formules « all inclusive » à bas prix ont permis à la classe moyenne de partir en vacances. Comme le souligne Charlotte Barriquand, ce besoin a amené le Club Med à se développer en proposant des séjours de loisirs accompagnés, aux vacanciers désirant voyager dans la convivialité, le confort et la sécurité.

On constate alors que le voyage organisé permet à la population de sortir de son environnement quotidien pour se divertir.

Ensuite le voyage n'est pas seulement le déplacement d'un lieu à un autre, Le voyage peut s’opérer de plusieurs manières, ici il se fait par la rencontre des autres. C'est ce que souligne Roland Barthes, les guides peuvent se révéler parfois inutile et ennuyeux, et que le meilleur des voyages reste la rencontre des habitants. Ces rencontres permettent d'appendre de véritables connaissances sur énormément de point.

Et ce n’est pas François M-V qui dira le contraire, car pour lui « il n’y a point de meilleure ni de plus utile école pour la vie » que les voyages et toutes ces rencontres.

On peut donc voir que le voyage se pratiques aussi en la rencontres des terres et des peuples qui y habitent, ce qui est une tout autre forme de voyage.

Chaque voyage est différent, et propre à chacun. Tout le monde ne voyage pas pour les mêmes raisons, ni pour les mêmes attentes. Beaucoup de personnes qui voyage sont en quette de sensation. C’est pour cela qu’il existe les voyages d’aventure. C’est ce que nous dit Claude Lévi-Strauss, le voyage peut être une aventure, où l’on peux découvrir des lieux, des peuples et pleins d’autres choses. L’exploration est une forme de voyage très prisé depuis peu, on part à l’aventure, dans le but de découvrir du pays.

Ici le voyage est dans la découverte de terres, de sensation, voyager dans l’inconnue dans le but d’être surpris et faire un voyage d’aventure.

Il existe énormément façons de voyager différentes, qui sont propres à chacun. On peux voyager par plaisir, pour des vacances dans des club qui gèrent tout le sejour. Mais on peux aussi voyager à travers les personnes et les lieux que l’on rencontres et le savoir dont ils nous ont instruit. Et surtout on peut voyager en explorant le monde et en se laissant aller la où le vent nous mène sans rien avoir prévu à l’avance.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com