LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mathias Malzieu, Journal d'un vampire en pyjama

Fiche de lecture : Mathias Malzieu, Journal d'un vampire en pyjama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2023  •  Fiche de lecture  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 7

Mathias Malzieu, né à Montpellier le 16 avril 1974. Fan de tennis, il décide alors d'en faire sa carrière, suite à un accident de tennis il décide de revoir ses ambitions futures et se met à écrire des chansons et jouer de la guitare. Quelque temps plus tard en 1993, avec trois copains du lycée il crée groupe de musique appelé Dionysos, ils sortent en 1996 leur premier album nommé “happening Songs”. Ils sont rejoints en 1997 par la chanteuse Elisabeth Ferrer plus connus sous le nom de Babet. Le groupe se produit alors sur différentes scènes. Ensuite s'ensuit pour Mathias Malzieu une carrière de slasher en se consacrant également à l'écriture en écrivant un recueil de nouvelles s'ensuit alors deux romans. Son roman “la mécanique du cœur” lui vaut son succès, il est adapté en film d’animation par le réalisateur Luc Besson.

Il a aujourd'hui à son actif plusieurs romans et parmi ses ouvrages, de nombreux ont reçu des prix de littérature.

En 2014 Mathias Malzieu apprend qu’il est atteint d’une aplasie médullaire, cette maladie se caractérise par le fait que la moelle osseuse est dans l'incapacité de produire normalement les cellules sanguines. Il décide donc de rédiger un journal intime dans lequel il raconte et se confie sur sa bataille contre sa maladie. Ce journal sera publié le 27 janvier 2016 intitulé “le journal d’un vampire en pyjama”.

Du genre roman autobiographique, le thème principal de cet ouvrage est la maladie, plus précisément la maladie rare dont l'auteur est atteint, l’aplasie médullaire. L'ouvrage est également centré sur l'amour, notamment l'amour pour la vie et pour les gens qui l'entourent, ainsi que sur la créativité comme moyen de faire face aux difficultés.

La thèse de l'ouvrage est que la maladie peut être un catalyseur pour la créativité, et que l'amour et l'humour sont des outils essentiels pour surmonter les épreuves de la vie. L'auteur raconte son expérience personnelle de la maladie et de son traitement, ainsi que les moments de doute, de douleur et de peur qu'il a traversé, tout en partageant des moments de joie et d'espoir.

Tout au long de cette lecture nous découvrons de nombreux personnages. Tout d'abord le personnage principal, l’auteur, Mathias Malzieu, “le vampire en pyjama” est un personnage attachant, aimant la vie. Il est entouré de son père Germain et de sa sœur Lise, on apprend dans le livre que la mère de l’auteur est décédée. Il est en couple avec une jeune femme nommée Rosy, on les découvre tous deux très amoureux, elle sera son pilier tout au long de cette bataille. Puis dame Oclès personnage tout droit sorti de l'imagination de Mathias mais aussi une personnification de la peur, de la mort. C’est une femme que l’on imagine comme élégante, froide et orgueilleuse, faisant référence à Damocles (personnage mythologique). En secondaire nous avons les infirmières, femme douce, rassurante, a l’écoute et en blouse blanche. Ces infirmières veillent au confort et au bien-être de Mathias lors de ses hospitalisations et de ses rendez-vous.

Tout commence le 6 novembre 2013 lors d’un tournage de “Jack et la mécanique du cœur”, Mathias est extrêmement essoufflé il a alors du mal à suivre le rythme de la chorégraphie, il a la tête qui tourne et a “l’impression d’avoir une noisette à la place du cœur” (M.Malzieu).

Le lendemain, il se rend donc faire une prise de sang pour s’assurer que tout aille bien. Peu de temps plus tard, il reçoit un appel du médecin lui annonçant qu'il souffre d'une anémie sévère et qu'il doit être transfusé d’urgence. C’est ainsi que tout s'enchaîne, la transfusion ne suffit plus, des examens complémentaires sont requis, des ponctions sternales sont effectuées, les souvenirs reviennent et les angoisses apparaissent. Les résultats tombent, le myélogramme révèle une aplasie médullaire idiopathique, c'est-à-dire un arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse, son corps détruit les bonnes mais aussi les mauvaises cellules.

Dès la connaissance de cette nouvelle, Mathias entre dans une nouvelle sphère, la sphère médicale, il est maintenant patient ou bien vampire en pyjama comme il se renomme à cause de son teint pâle et de sa blouse. Un nouveau vocabulaire se présente à lui, un vocabulaire inconnu, le vocabulaire médical, il va alors user d'humour et de second degré en créant des comparaisons avec des mots ou connaissances plus familières et plus parlantes. Pour le maintien de sa sécurité, Mathias doit alors respecter quatre lois, ne pas produire d’effort physique violent, éviter les lieux publics et tout contact physique, ne pas se cogner. S'offrent alors à lui plusieurs propositions de traitement, transplantation de moelle osseuse prélevée chez un membre proche compatible, transplantation de moelle osseuse prélevée sur le dossier mondial des donneurs ou encore un sérum anti lymphocytaires. La première proposition est alors éloignée, Lyse sa sœur n’est pas compatible, c'est pour elle une triste nouvelle.

Dans la nuit du 25 novembre 2013, Mathias est réveillé par un saignement du nez en continu, il se rend donc dans sa salle de bain pour essayer de stopper le saignement mais en vain. Pendant un moment, il lève la tête et se regarde dans le miroir. C’est là qu'il fait la connaissance de dame oclès, une femme mystérieuse, représentation de ses angoisses, de ses peurs, de la mort. Elle le suivra durant toute sa convalescence plus précisément dans les moments durs, en lui donnant une image

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com