LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pelucherie - CEJM

Rapport de stage : La pelucherie - CEJM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2024  •  Rapport de stage  •  1 621 Mots (7 Pages)  •  96 Vues

Page 1 sur 7

La Pelucherie        CEJM Appliquée        2023.12.11

La Pelucherie

Situation : (CONTEXTE + ANNEXE 1 : présentent l’entreprise)

L’histoire de La Pelucherie démarre en 1976 lorsque Lydie Castoriano, alias Maminou, ouvre un magasin de peluches sur les Champs-Elysées. En 2016, Natacha et Alexandra, les deux petites-filles de Maminou, décident de reprendre l’affaire et se lancent dans l’aventure de la peluche. Leur souhait ? Respecter l’âme de La Pelucherie tout en y apportant un vent de fraîcheur. Désormais, la boutique est en ligne !

  1. Qu’est-ce qui a motivé Alexandra et Natacha dans leur démarche entrepreneuriale ? (ANNEXES 1 ET 2 : parlent de la reprise de l’affaire familiale)

La motivation d’Alexandre et Natacha concernant leur démarche, est le respect de l’âme de La Pelucherie tout en y apportant un vent de fraîcheur.

Pour Alexandra c’est un projet qui lui tient à cœur, c’est une entreprise familiale.

Pour Natacha (sœur d’Alexandra), elles avaient très envie de monter sa société.

Toutes les deux ont mis leur projet en commun.

Elles rééditent les modèles de peluche de leur enfance en les modernisant.

  1. Précisez en quoi Alexandra et Natacha, dans leur démarche de reprise d’entreprise, sont des entrepreneuses au sens donné par Schumpeter. (ANNEXE 2 : parle de la reprise de l’entreprise et des reconversions d’Alexandra et Natacha)

Selon SCHUMPETER, un entrepreneur est un acteur économique majeur du dynamisme et du développement économique. Il a les capacités d’anticiper, de se projeter, d’apporter une innovation et de prendre des risques nécessaires pour créer une activité nouvelle ou dynamiser une activité existante.

Les deux femmes ont pris les risques, puisqu’elles ont quitté leur métier pour se consacrer à la reprise de l’affaire familiale. Elles ont également eu la capacité d’anticiper et se projeter en prenant en compte les risques liés à la gestion d’une entreprise :

  • Risque de marché (fluctuation du prix du marché)
  • Risque de change (perte de valeur dû à la variation du cours de change de la devise)
  • Risque de liquidité (impossibilité de vendre un produit à la quantité souhaitée)
  • Risque opérationnel (défaillance de la gestion courante = système d’information, personnes, évènement extérieur et juridique)
  • Risque réglementaire ou légal (il impacte l’environnement de l’entreprise en modifiant sa situation concurrentielle ou son modèle économique)

Enfin, elles ont innové en remodernisant les peluches et en choisissant des matériaux et nouveaux modèles

  1. Quelles sont les principales caractéristiques du marché du jouet ? (ANNEXE 3 : présente le marché du jouet)

Un marché est un lieu où l’offre et la demande se rencontrent. Il permet de fixer un prix d’équilibre entre ces dernières.

Le marché du jouet se compose de 4 catégories d’opérateur :

  • Les spécialistes de jouet traditionnel (41,9% des parts du marché)
  • Les hypermarchés et les Supermarchés (32,8%)
  • Les ‘’pure players’’ de la vente en ligne (16,9%)
  • Les autres (bazars, solderies, grand magasins, vépécistes traditionnels) (8,9%)

Le marché du jouet est saisonnier. 55% des ventes se font du mois d’octobre à décembre (35%). Le marché du jouet Français, a démarré en 2018. Sa plus forte croissance vient des figurines d’action (+38%) et en second les peluches (+14,4%).

  1. Identifiez les différents acteurs avec lesquels La Pelucherie entretient des relations. (TOUTES LES ANNEXES : infos un peu partout)

La Pelucherie est en relation avec plusieurs agents économiques. Un agent économique est un centre de décision économique indépendant, disposant d’une autonomie de décision dans l’exercice de sa fonction principale.

On retrouve :

  • Les fournisseurs : les ateliers en Italie du Nord, couturière
  • Les clients : des points de vente sur Paris, en province, et en Europe + clients en ligne
  • La banque : financement, pour achat de matière première
  • L’Etat : Cotisations, démarches de création de l’entreprise

  1. Comment l’offre évolue-t-elle sur ce marché ? (ANNEXE 4 : parle de l’évolution de l’e-commerce et des solutions pour s’y adapter)

C’est un secteur où l’e-commerce remplace les boutiques physiques et fait évoluer le marché. Le digital a représenté 24,9% des ventes en 2016 contre 4,8% en 2008 (=Augmenté de 20%). C’est plus que le marché de l’habillement (16%), de l’électroménager (17%) et de l’alimentaire (5%) en ligne.

  1. Comment le concept de La Pelucherie permet-il de s’adapter aux mutations de ce marché ? (ANNEXE 4 : parle de l’évolution de l’e-commerce et des solutions pour s’y adapter)

Sur Amazon, il y a plus de 20,5 millions de produits. L’e-commerce propose donc d’avantage de produits avec une meilleurs offre. Cependant, les entreprises doivent ajuster leurs prix.

Les magasins physiques (dont La Pelucherie) disposent de plusieurs solutions pour s’adapter. Ils peuvent :

  • Adopter la carte du multicanal (boutique physique + en ligne)
  • Adapter les process en points de vente (prospection, logistique, marketing, offres spéciales...)
  • Créer des formats plus petits et adaptés au centre-ville
  • Transformer les magasins en lieux de destination avec des démonstrations de produits et des animations (par exemple organiser des goûters d’anniversaire)

Annexe 1 : La Pelucherie renaît de ses cendres

Elles décident de rééditer des modèles de l’époque en les modernisant. Et en respectant la qualité d’origine. Pour cela, les jeunes femmes retrouvent les ateliers avec lesquels leurs grand-mères travaillaient en Italie du Nord. Les peluches sont cousues à la main et le travail exécuté avec minutie. De toutes les tailles et pour tous les budgets. La fourchette de prix varie entre 32€ et 500€ pour le modèle le plus grand (1m50). [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (602.6 Kb)   docx (733 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com