LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation accessoires théâtre

Dissertation : Dissertation accessoires théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Dissertation  •  705 Mots (3 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation de français n°2 sur les objets du théâtre :

Introduction :

Il est impossible qu’une voiture avance sans roue, c’est le même principe pour une pièce de théâtre sans décors, costumes ou accessoires elle ne peut pas absorber le spectateur. Les costumes, décors ou accessoires ont une fonction particulière dans une pièce de théâtre. Ces éléments peuvent jouer un rôle dans la représentation dans la pièce ou contribuent au sens de la pièce. On définit l’action « représentation » qui est de rendre sensible quelque chose par le moyen d’un symbole, ici par un accessoire ou par un élément du décor. Le mot « élaborer » signifie ici construire le sens de la pièce toujours par le biais des accessoires.

Il est donc nécessaire de se demander grâce à quels décors, costumes ou accessoires le dramaturge arrive à leurs faire jouer un rôle dans la représentation ou l’élaboration du sens de la pièce.

Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de voir par quel moyen le dramaturge arrive à faire jouer un rôle aux accessoires, à un élément du décor ou à un costume dans la représentation d’une pièce. Puis, il convient de voir quels éléments du théâtre peuvent contribuer dans le sens de la pièce.

Représentation :

Les costumes

Argument 1 : Le costume accentue un trait caractère ou donne une fonction. A la fin du Malade Imaginaire Argan se déguise en médecin pour en devenir lui-même un. D’après Béralde il peut devenir médecin juste grâce à une cérémonie et au fait qu’il porte la tenue de médecin.

Dans l’Avare, le ridicule d’Arpagon est renforcé par son costume « pourpoint avec des aiguillettes »

Les décors

Argument 2 : Un élément du décor permet une mise en scène de la pièce. Dans le mariage de Figaro, le fauteuil présent dans la chambre de Suzanne et Figaro se transforme en « lieu de cachette ». Il permet de nombreux rebondissement et des quiproquos dans la pièce.

Les objets

Argument 3 : Un effet comique. Les accessoires peuvent avoir un effet comique lorsqu’on les utilise. Dans Les fourberies de Scapin lorsque Scapin donne des coups de bâton à Géronte qui est dans un sac et qu’il fait semblant de s’être lui-même pris les coups « en se plaignant et remuant du dos ». Le bâton a donc un effet comique lors de cette scène.

Elaboration (sens) :

Objet

Argument 1 : L’épingle, symbole de la défaite. L’épingle présente dans l’acte 4 du Mariage de Figaro pique le Comte lorsqu’il ouvre la lettre. En piquant le Comte, l’épingle annonce la vengeance de la femme trahie.

L’épingle, symbole d’amitié. L’épingle doit cacher le billet que la Comtesse confie à Suzanne pour donner rendez-vous au Comte. Elle témoigne de l’amitié entre Suzanne et la Comtesse d’où l’entre aide entre les deux femmes pour piéger le Comte.

Costume

Argument 2 : Les costumes donnent des informations sur les personnages. Ils peuvent définir le statut social, son âge, son sexe… Dans le théâtre antique, le rôle du costume était primordial car il définissait le personnage. On pouvait donc savoir tout de suite la classe social à laquelle il appartenait et donc prédire ce qu’il allait faire.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com