LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua ?

Fiche : Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Fiche  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 2

Comment le rire nous éduque-t-il dans Gargantua ?

Dès l’avertissement initial au lecteur, l’auteur déclare que le rire

I – UN RIRE GÉNÉREUX ET CRÉATIF

1- Un rire démesuré

Tout d’abord, dans Gargantua le rire est partout, démesuré, sans limites. Le rire est une ivresse qui ouvre notre appétit de connaissance et de savoir.

C’est ce qui se passe lors de la naissance de Gargantua. Tout est à la fois drôle, excessif et généreux dans ce passage : Grandgousier a invité tous les habitants des alentours, Gargamelle accouche au bout de 11 mois, et comme elle a mangé trop de tripes, Gargantua doit sortir par l’oreille.

2 – Un rire de grande valeur

Le rire rabelaisien n’est pas un simple rire grotesque et démesuré. En effet, dans son prologue, Rabelais nous annonce que même les passages les plus vulgaires cachent en fait un message élevé, philosophique, voire spirituel.

Le meilleur exemple est l’épisode du torche-cul où Gargantua raconte qu’il a testé toutes sortes d’objets pour mieux essuyer ses fesses. Derrière ce passage scatologique se cache en fait une vraie question profonde : Comment se débarrasser de la merde dans ce monde ? c’est-à-dire du mal…

3 – Un rire créatif

Le rire gargantuesque va plus loin que le simple apprentissage. Il nous libère. Il nous invite à utiliser notre intelligence, notre imagination, notre créativité.

Par exemple, l’immense énumération des jeux de Gargantua nous invite à imaginer des règles, à inventer nos propres jeux.

Le rire de Gargantua nous transmet donc un savoir précieux, nous invite à utiliser notre imagination. Le rire humaniste met en relief les absurdités pour mieux les remettre en cause, c’est aussi un rire dénonciateur .

II- UN RIRE DÉNONCIATEUR ET RÉVÉLATEUR

1 – Un rire satirique

Le rire satirique dénonce les valeurs et les idées que l’auteur conteste.

Dans Gargantua, le rire est un outil d’éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, il entretient l’imagination, l’inventivité.

Mais c’est aussi un rire qui nous invite à faire preuve d’un esprit critique : il rejette les raisonnements tout faits. Il nous invite à prendre le temps de réfléchir par nous-mêmes

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com