Les classes grammaticales
Cours : Les classes grammaticales. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Ginie780 • 26 Avril 2025 • Cours • 764 Mots (4 Pages) • 9 Vues
LES NATURES (OU CLASSES) GRAMMATICALES) :
Il s’agit de « l’étiquette du mot » (ce que l’on trouve dans le dictionnaire : v.,n, adj, adv, conj, pro…), c’est ce qui ne change pas !
Les classes variables : ce sont tous les mots qui peuvent changer de formes (ils peuvent se mettre au masculin (un lion), au féminin (une lionne), au singulier (un chat), au pluriel (des chats), ou se conjuguer (Je mange, Nous mangeons…).
LE NOM : CE SONT TOUS LES MOTS QUI SERVENT A NOMMER TOUT CE QUI EXISTE DANS LE MONDE (êtres humains, animaux, choses (y compris les plantes, fleurs, soleil, les aliments, moyens de transport, des pays, des villes, des écoles, des usines, des magasins, des maisons, des continents, des mers, des montagnes…, lieux) et des idées abstraites (la vie, la mort, le temps…), des sentiments et nos cinq sens (bonheur, colère, joie, peur, humour, tristesse, la faim, la soif, la fatigue, le désespoir, l’envie, le désir, l’ennuie, l’agitation… ; le goût, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat).
- Il existe des NOMS PROPRES, ils s’écrivent TOUJOURS avec une majuscule : noms de ville, pays, prénom, nom de famille (il n’y a pas toujours de déterminant devant 🡪 Maëllys, Paris, Contes. Mais il existe certains noms propres qui s‘écrivent avec un déterminant, en particulier les pays, les mers, les océans, les continents 🡪 La France, La Méditerranée, L’Asie, Les Etats-Unis…).
- Il existe d’autre part les NOMS COMMUNS (ils n’ont pas de majuscule et ils sont toujours employés avec un déterminant devant).
LE DETERMINANT : C’EST LE MOT QUI EST TOUJOURS DEVANT LE NOM (sauf pour certains des noms propres : Paris, Lilou…). IL PEUT ETRE UN PETIT MOT (le, la, les, l’, un, une, des, ma, mon, ce…) MAIS GRAND EGALEMENT ! (quelques, plusieurs, quarante, tout…).
L’ADJECTIF QUALIFICATIF : IL QUALIFIE LE NOM (il donne une information sur comment sont les êtres humains, les animaux, les objets, les idées abstraites).
- IL REPOND A LA QUESTION COMMENT est quelque chose ou quelqu’un ? IL AJOUTE UNE QUALITE AU NOM.
- Adjectif épithète : il est directement lié au nom (sans verbe entre le nom et l’adjectif qui le qualifie)
- Adjectif attribut : il est lié au nom par un verbe (entre le nom et l’adjectif il y a un verbe attributif ou verbe d’état (être et tous les verbes que l’on peut remplacer par « être » 🡪 Il semble heureux ou Il est heureux… sembler, passer pour, rester, paraître…)
Inès a acheté une magnifique robe rouge. 🡪 Elle a acheté une magnifique rouge.
LE VERBE : IL EST AU CŒUR DES MOTS. C’EST LE MOT QUI DESIGNE UNE ACTION. Quand il est conjugué, il donne une indication sur la personne qui effectue l’action (qui fait l’action) et sur l’époque où s’effectue cette action (PASSE – PRESENT – FUTUR).
...