LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral sur la fast fashion

Compte rendu : Grand oral sur la fast fashion. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2026  •  Compte rendu  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 5

Grand oral 2

En quoi l’industrie de la fast fashion se heurte-elle à des limites sociales et environnementales ??

 

Saviez vous que près de 7200 modèles sont ajoutés chaque jours sur le site du géant chinois de la fast fashion, SHEIN. C’est du moins ce que dit l’étude de l’ong « les amis de la terre » publiée en juin 2023. Mais la fast fashion qu’est ce que c’est ? La fast fashion repose sur un modèle économique de l’industrie de la mode et se caractérise par une production massive de vêtement à un temps record et aux coûts de production peu élevé pour un prix plus qu’abordable. Ainsi, les anciennes collections laissent place à de nouvelles collections suivant un rythme très rapide -> collections éphémère est l’une de leur caractéristiques. À première vue, ce nouveau phénomène semble tout à fait attractif et surtout rentable pour les consommateur, et pour preuve, la fast fashion a généré plus de 106 milliards de dollars en 2022, chiffre qui a explosé durant la crise du Covid 19 ou les sites tels que SHEIN ou temu se sont significativement popularisé auprès des jeunes. Cependant, l’émergence de ce genre d’entreprise sur le marché n’est pas sans conséquences et pose les bases de nombreux questionnement quant aux impacts qu’elle génère dans le monde.

Cela nous amène donc à nous demander en quoi l’industrie de la fast fashion se heurte à des limites sociales et environnementales.

Dans une première partie, nous étudierons plus en profondeur les fondements de cette industrie, puis dans une partie nous verrons que l’impact de l’industrie de la fast fashion peut prendre des dimensions sociale. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons les limites environnementales générées par la fast fashion.  

I/ La fast fashion  

La fast fashion ou mode jetable a fait son apparition dans les années 90 dans les épicentres de la mode tel que New York voire Londre. Elle se démarque des autres type de production grâce à sa cadence de production souvent élevé et tres efficace et à son renouvellement presque systématique de ses modèles. En effet, les grandes marques de fast fashion implantés un peu partout dans le monde attirent les clients grâce à ses prix attractifs et cela est du à un coût de production très faible. De plus, la disponibilité des vêtements en rayon est fortement favorisé par ce système de production massive où des milliers de vêtements sont remis en stock chaque semaines par ces enseignes. Cette popularisation de la fast fashion à travers le monde a permis à de nombreuses marques telle que HetM ou Zara de s’implanter dans de nombreux pays et devenir un empire dans cette industrie. Grâce à un mode de fonctionnement au rythme éfréné, ces enseignes n’ont seulement besoin de 3 jours pour sortir un nouveau vêtement et ce grâce à des techniques de plagiats. En effet, ces enseignes sont réputés pour voler le design de nombreux créateurs indépendants et se servent de leur influence dans le marché de la mode pour les intimider en cas de menace de plainte en justice. De plus, les matières premières souvent de mauvaise qualité aboutissent à un coût très faible pour les entreprises, ce qui leur permet de vendre plus à prix réduit et donc ainsi, maximiser leurs profits. Pour ce qui est du cas de l’ultra fast fashion qui inclut SHEIN et temu, le fonctionnement reste le même mais la cadence est d’avantage élevée et surpasse les enseignes telles que HetM et Zara. Enfin, le vecteur ayant contribué à la popularisation de ce genre d’ensigne dans nos sociétés restent tout de même le marketing et ces dernières ne cesse d’innover pour appâter toujours plus de consommateurs. En effet, entre les codes promos, les fortes réduction et les hauls des influenceurs, la demande explose ainsi que leur chiffre d’affaire. Cependant, la massification de cette production de n’épargne en rien l’environnement et génère d’importantes limites écologiques.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com