LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas : exportation vers l’Inde

Analyse sectorielle : Étude de cas : exportation vers l’Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2024  •  Analyse sectorielle  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  33 Vues

Page 1 sur 6

Étude de cas : Exportation vers l’Inde

Présentation Inde

Géographie : Située en Asie du Sud, l'Inde partage ses frontières avec le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie. Le pays est doté d'une géographie variée, comprenant des plaines fertiles, des chaînes de montagnes comme l'Himalaya, des déserts et des côtes le long de l'océan Indien.

Population : Avec une population de plus d'1,3 milliard d'habitants, l'Inde est une mosaïque de cultures, de langues et de traditions. Hindi et l'anglais sont les langues officielles, mais il existe plus de 20 langues reconnues et des centaines de dialectes à travers le pays.

Culture et Patrimoine : L'Inde est riche en patrimoine culturel, avec des monuments <et Hampi, ainsi qu'une variété de danses, musiques, festivals et traditions culinaires uniques à chaque région.

Économie : L'économie indienne est diversifiée, mêlant agriculture, industrie, technologie et services. Les secteurs des technologies de l'information, de la pharmacie, de l'automobile, de l'agriculture et du textile sont parmi les principaux contributeurs à l'économie. On note l’une des plus fortes croissances de la classe moyenne.

Religions : L'Inde est le berceau de plusieurs religions majeures, dont l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. La cohabitation harmonieuse de ces religions est une caractéristique majeure de la société indienne.

Défis et Opportunités : Malgré son développement rapide, l'Inde fait face à des défis socio-économiques tels que la pauvreté, l'accès inégal à l'éducation et aux soins de santé, ainsi que des problèmes environnementaux. Cependant, le pays possède un énorme potentiel de croissance économique, d'innovation et de développement.

Politique : L'Inde est une république parlementaire avec un système démocratique. Le pays est composé de 28 États et 8 territoires de l'Union, chacun avec son propre gouvernement élu.

En somme, l'Inde est un pays fascinant où la modernité coexiste avec des traditions anciennes, offrant une expérience culturelle, historique et géographique riche et variée.

Les Indiens apprécient beaucoup les fleurs pour les diverses occasions. Ils s’en offrent et en utilisent lors de leurs fêtes religieuses et mariages.

La fleur la plus symbolique en Inde est le lotus qui a une connotation divine.

Diagnostique export des fleurs en Inde

Catégories

Opportunités

Menaces

Offre

- Diversité florale riche et variée offrant des produits uniques.

- “The Indian floriculture market size reached INR 231.7 Billion = 2 789 985 429,00 USD in 2022.” -> gros marché qui est cense double en 2028.  

- Les 5 plus grands marches aux fleurs d’Inde regroupent une multitude de différents détaillants (futurs partenaires ?)

- Contraintes saisonnières limitant la disponibilité de certaines variétés.

-Plus grosse importation : Pays-Bas Thaïlande Kenya

 

-22,1 milliard de USD d’exportation (un des plus gros vendeur)

- Voici les 4 plus grands marchés aux fleurs en Inde avec leur produit phare :

- Ghazipur Flower Market, Delhi: Jasmin

- Dadar Flower Market, Mumbai: Jasmin varié et roses rouges

- Huvina Flower Market, Bangalore : Fleur de cerisier

- Mullik Ghat Flower Market, Kolkata : le jasmin orange et jaune, qui sont généralement utilisés pour les cérémonies religieuses.

Autres marchés : Hyderabad / Chennai / Coimbatore

Demande

- Demande croissante sur le marché Indien pour les fleurs internationales de qualité

-« Fleur fraîchement coupée les envois d'importations en Inde s'élevaient à 52,1K, importé par 155 importateurs d’inde et de 215 Fournisseurs internationaux » en 2022

- 1,7 milliard de USD en Importation en 2022.

Top 10 des fleurs les plus vendues en Inde :

Roses

Gerbera

Tulipes

Marguerites

Orchidées

Œillet commun

Jasmin

Lys

Glaïeuls

Tubéreuse

- Concurrence des producteurs étrangers face aux produits locaux offrant des produits similaires ou de meilleure qualité.

Distribution

- Expansion du commerce électronique facilitant la vente et l'exportation de fleurs. (Bon pour l’exportation depuis l’Inde)

- Besoin d'améliorer les infrastructures logistiques pour garantir la fraîcheur et la qualité des fleurs pendant l'exportation.

- Le délabrement des infrastructures et des équipements publics comme les routes, les structures d’hygiène ou les établissements scolaires dans certaines régions reculées du continent forment un réel obstacle au développement de la croissance et des opportunités relatives au marché.

Réglementation/Environnement

- Possibilité d'établir des partenariats internationaux pour des pratiques durables de culture de fleurs.

- Conformité aux normes internationales de qualité et de sécurité pour l'exportation.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com