L'action publique pour l'environnement
Fiche : L'action publique pour l'environnement. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Vicdroit12 • 11 Novembre 2025 • Fiche • 4 152 Mots (17 Pages) • 26 Vues
Chapitre 4 :
L’action publique pour l’environnement
Action publique : L'action publique est un concept de sociologie politique qui désigne à la fois l'activité de gouvernement, le travail gouvernemental et l'action de gouverner .
En sociologie, la notion d'action publique est utilisée à la place de la notion de politique publique pour souligner la complexité de l'action de l'État et plus généralement de l'administration publique.
Pouvoirs publics : Les pouvoirs publics désignent les autorités qui déterminent et conduisent l’action politique, désigne le gouvernement et l'ensemble des services chargés de l'administration d'un Etat ou d'une collectivité territoriale.
- La construction des questions environnementales
- La construction des questions environnementales comme problème public
La construction des questions environnementales se fait en plusieurs étapes :
- L’identification : D’une situation ou d’un comportement désigné comme problématique par des entrepreneurs de cause : =individus isolés ou groupe d’acteurs qui chercher à influencer l’action publique
- Le cadrage : Mise en récit du problème : causes, utilisation de données chiffrées etc.
- La justification : Mobilisation des causes, des données et autres pour montrer la gravité du problème.
- La popularisation : Communication auprès de la population des médias, des intellectuels, des pouvoirs publics.
- La mise en politique publique : propositions pour convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’une mise sur l’agenda politique (=problème inscrit à l’ordre du jour politique) en vue d’une action publique (action des p. p. pour répondre à un problème mis sur l’agenda p.)
Exemple : Scandale du chlordécone
Le chlordécone est un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993. Ce pesticide a provoqué une pollution importante et durable des deux îles.
- Alerte de l’association Assaupamar et du député Éric Godard
- Eric Gaudard lande une étude sur la relation du chlordécone dans le sol et les produits cultivés
- Médiatisation avec le livre Chronique d’un empoisonnement annoncé, puis article qui parait dans Le Parisien
- Première Commission d’enquête parlementaire + Plans I,II,III du gouvernement
- Les professeurs Luc Multigner et Pascal Blanchet : correlation avec le cancer de la prostate. L’Inserm : correlation avec pbs du dvpt cognitif et moteur des nourrissons. Etude de Santé Publique France.
- Des acteurs publics et privés des questions environnementales
- Les acteurs publics
- Les pouvoirs publics : Les pouvoir publics jouent un rôle fondamental dans la protection de l'environnement. Le gouvernement oriente les dépenses publiques en faveur (ou non) de projets durables et peut proposer des lois sur les questions environnementales (votées par le parlement). Le ministère de la Transition écologique et solidaire mène la politique environnementale concernant la biodiversité, le climat, la qualité de l'air, la mise en place de normes anti-pollution, etc. Les collectivité locales jouent aussi un rôle important.
Exemple : Par exemple, la mairie de Paris a mis en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Le développement des transports publics municipaux ou régionaux peut permettre de réduire la circulation automobile.
- Les organisations internationales : L'Organisation des Nations unies a créé, lors de la conférence de Stockholm (1972), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Son but est de trouver des moyens d'articuler la croissance économique et la réduction des inégalités mondiales, tout en préservant l'environnement et les ressources naturelles.
- Les groupes d'experts : Les groupes d'experts réunissent des scientifiques spécialistes des questions environnementales. Ces groupes établissent des rapports et peuvent chercher à influencer les pouvoirs publics. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, évalue l'état des connaissances sur les changements climatiques, en analyse les causes et les conséquences, et élabore les stratégies à mettre en œuvre.
- Les acteurs privés :
- Les entreprises : Les entreprises utilisent les ressources naturelles pour produire des biens et des services marchands, dans la perspective de faire des profits. Leur activité, par nature, est à l'origine d'externalités environnementales négatives, notamment dans l'agriculture et dans l'industrie : surexploitation des ressources, émission de gaz à effet de serre (GES), rejet de produits toxiques … Certaines entreprises sont parfois impliquées dans des scandales écologiques, notamment dans le cadre de la sous-traitance internationale. D'autres, au contraire mettent en place une politique sociale et environnementale responsable : lutte contre le gaspillage, recherche de solutions de recyclage, réduction de l'utilisation de produits toxiques, gestion durable des forêts…Ces politiques constituent un outil de communication important, l’image de l'entreprise jouant pour beaucoup dans les choix de consommation engagée.
Exemple : L'entreprise néerlandaise Fairphone est à l'origine du premier téléphone modulaire. Elle propose à la vente les pièces détachées, un mode d'emploi, et un remplacement aisé des pièces défectueuses.
- Les partis et la société civile : En France, les partis écologistes se sont développés en même temps que la société post-industrielle, à partir du début des années 1970. Leur fonction est de renforcer la représentativité des idées écologiques lors des élections, mais ils restent souvent minoritaires. Depuis les années 1990, et surtout les années 2000, les autres partis prennent également en compte l'aspect environnemental dans leur programme électoral.
Les ONG (organisations non gouvernementales) sont des organisations de la société civile, privées, dont l'objectif est de protéger ou de restaurer l'environnement, de lancer des alertes, d'attribuer des certifications
Exemple : le WWF (ou Fonds mondial pour la nature) calcule l’empreinte écologique et mène des actions locales dans différentes régions du monde.
...