LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier : “Mondialisation et Démondialisation”

TD : Dossier : “Mondialisation et Démondialisation”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2024  •  TD  •  366 Mots (2 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 2

Environnement international

Dossier N°1 : “Mondialisation et Démondialisation”

Question 1 : La notion de “mondialisation heureuse” représente le côté optimiste de la mondialisation. Cette notion apporte beaucoup d’avantages entre les pays, notamment des avantages économiques. Le but de la “mondialisation heureuse” est l’ouverture des marchés mondiaux, la libre circulation des biens mais aussi les échanges qui permettent une connexion entre les pays.

Cette notion de ‘mondialisation heureuse” représente également des inconvénients qui peuvent être sujet de critique. En effet, elle peut entraîner une augmentation des inégalités économiques aussi bien entre pays qu'à l'intérieur de ces derniers.

Pour conclure, la “mondialisation heureuse” serait un schéma d'apaisement si et seulement si les individus en tire du bien-être et des effets positifs.

Question 2 : La “démondialisation” s’oppose à la mondialisation libérale ou encore à la “mondialisation heureuse" selon Jacques Sapir. Nous pouvons donner plusieurs interprétation à la notion de “démondialisation” :

* la baisse des échanges internationaux

* la favorisation de la production locale au détriment de la production internationale, sous peine de délaisser les échanges économiques.

* certains pays peuvent adopter une politique de protectionnisme, qui entraîne des tarifs douaniers ou encore des barrières à l’entrée des pays

* la délocalisation et la relocalisation des activités (de la production), cela nous amène vers une réduction de la dépendance vis-à-vis des autres pays C’est le même cas pour les crises économiques ou sanitaires, où nous pouvons observer un manque d’union des pays.

Question 3 : En ce qui concerne la phase actuelle, nous pouvons constater une période de démondialisation due aux crises et aux tensions économiques mais également dû au protectionnisme en croissance. Le phénomène de délocalisation et de relocalisation peut montrer une démondialisation. Par exemple, il n’est plus avantageux de délocaliser une chaîne de production en Chine, les coûts de production ou encore les frais de transports coûtent plus chers.

Cependant, les investissements à l’étranger (IDE) augmentent depuis 2012, ce qui peut faire penser à un retour à la mondialisation.

La question se pose alors vers quelle tendance nous dirigeons nous, vers une mondialisation ou une démondialisation ? Nous ne pouvons pas apporter de réponse exacte mais la mondialisation de demain se dirige vers les services notamment les transactions financières.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com