LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La souveraineté hier et aujourd'hui en France

Dissertation : La souveraineté hier et aujourd'hui en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  102 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation juridique

Sujet : La souveraineté hier et aujourd'hui en France

"La souveraineté est le pouvoir de faire tout ce qui est necessaire a la conservation du bien public" Jean Jacques Rousseau

La souveraineté est une idée qui perdure depuis bien longtemps en France . Elle represente le pouvoir supreme d'un Etat . Le pouvoir de faire ses lois et de les mettre en pratique . La souveraineté possede l'exclusivité des competences legislatives , executives et judiciaires .Ce pouvoir d'etre un etat souverain signifie aussi etre un etat independant .Il existe 3 grand type de souveraineté . La souveraineté royale , souveraineté populaire et souveraineté nationale. Toutes les droits se demarquent d'une ideologie differente et de periodes differentes . La France a d'abord connue la souveraineté royale . Ensuite la souveraineté populaire . Et enfin la souveraineté nationale dans laquelle elle perdure encore aujourd'hui . Cette idée de souveraineté a donc connue des changements , des evolutions au fils du temps . Ces evolutions ne sont pas dues au hasard . Chaque theorie de souveraineté a un pere fondateur de cette theorie . Temoignant donc d'une evolution des mentalités pendant les siecles qui defilent . Ainsi comment l'evolution des mentalités en France a-t-elle influencé les reformes de la souveraineté ? Ce qui nous mene au début de la souveraineté . Puis a une Evolution revolutionnaire , l'apparition des lumieres .

I- Les debuts de la souveraineté

Il convient d'abord de definir dans les details ce qu'est la souveraineté puis ainsi elaborer la premiere souveraineté royale .

A- Definition de la souveraineté

La souveraineté est comme dit precedement le pouvoir supreme d'un etat a exercer les differents pouvoirs executifs , legislatifs et judiciaires . Rien est superieur a la souveraineté d'un Etat . Elle peut etre interne ou externe . La souveraineté interne et le pouvoir qu'elle exerce a l'interieur de son Etat sans depasser les limites des frontieres de son Etat . Au niveau externe cela est au niveau international . C'est pour marquer une certaine egalité entre tous les etats souverains du monde . C'est a dire qu'aucun etat souverain ne pourra pretendre a une superiorité par rapport a un autre etat souverain . On parle donc d'etat souverain lorsque l'etat n'a pas de superieur autant sur le plan interne que sur le plan externe . La souveraineté c'est la capaciter a maitriser son propre destin . Il est le seul maitre dans ses frontieres , on appelle cela l'ere westphalienne .

B- La France une monarchie absolue de droit divin

Le tout premier concepte de souveraineté apparu est la souveraineté royale . La souveraineté royale se traduit par une monarchie de droit divin . C'est a dire que la source du pouvoir est dieu et est exercée par le roi qui detient donc tous les pouvoirs . Le roi seul exerce la puissance legislative , executive et judiciaire . Par exemple Louis XIV est un roi exercant la souveraineté royale avec la monarchie absolue de droit divin et dans laquelle tous les pouvoirs sont concentrés en lui . Plusieurs theoriciens se sont pretés a cette notion de souveraineté royale . Notamment Jean Bodin qui selon lui la souveraineté

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com