LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Français sur la musique

Fiche de lecture : Sujet Français sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  1 023 Mots (5 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 5

La musique permet de nous accompagner dans la vie de tous les jours, elle est présente partout autour de nous, que cela soit chez nous ou à l’extérieur, elle est disponible n’importe où et peut être considéré pour certains comme une drogue.

        Nous pouvons retrouver dans «Qu’est-ce que la musique ?» Par David BYRNE, « Musique et cerveau : la musique, une drogue auditive »  du site Allodicteur.fr, De la photographie intitulé « Etude : La musique est une drogue ! » par le site etvonweb.be » et dans « Un doux refuge » Par Hermann Hesse témoigne de cette idée que la musique peut être considéré comme une drogue.

        Pour pouvoir étudier les documents, nous devons déjà penser à une problématique, et le problématique que je vais  utiliser est « La musique est-elle une nouvelle drogue ? »

        Pour répondre à cette problématique, je vais dans un premier dans expliquer dans un premier temps en quoi la musique est devenue indispensable dans le temps et dans un second temps , nous allons voir en quoi la musique peut être considéré comme une nouvelle drogue.

        La musique est devenue indispensable dans la vie de tous les jours, elle permet de pouvoir se détendre, partager des moments de courtoisie et de pouvoir dialoguer entre nous. Cependant, avec l’arrivé des nouvelles technologies peut être considéré comme une tragédie. En effet, le fait que tout le monde reste bloqué dans son coin avec leurs propres musique peut être dangereux et à force de vouloir tout le temps écouter de la musique sur les nouveaux appareils, il est du coup possible que les personnes ne se parle donc plus entre eux et reste dépendant à leurs musiques. Nous pouvons retrouver ceci dans le document de David BYRNE intitulé « Qu’est-ce que la musique ? » où nous pouvons y retrouver cette opinions avec comme exemple cité, L’Ipod qui permet de pouvoir écouter de la musique dans n’importe quelle situation qui, de façade est bénéfique car elle permet de pouvoir crée des sentiments à l’utilisateur de cette Ipod grâce aux musiques qu’il peut écouter de n’importe où mais en réalité, la personne reste dans ce que l’on appelle une « solitude accompagnée » où il pense juste qu’à sa musique mais ne pense pas à la partager, bercé dans son illusion et dans ses rêves. La société est aussi plongée dans cette addiction et avec l’apparition du juke-box qui permet de crée cette nouvelle tentation à la musique mais de façon plus généralisé grâce aux musiques populaires qui peuvent attirés une nouvelles clientèles. Comme exemple, nous pouvons rependre le document de David BYRNEoù nous pouvons voir l’avis de Adorno sur la question où il considère le juke-box comme une machine à « pigeon » qui permet de réunir les personnes autour des musiques populaires, même si elles ne sont pas agréable à écouter. Comme si les personnes qui se réunisse était attiré par la musique qui peut du coup, être affilié à une drogue.

         Nous avons pu voir dans cette première partie que la musique est devenue indispensable dans notre quotidien, avec cette dépendance à la musique, cela peut donc devenir dangereux et donc peut avoir les mêmes symptômes de la drogues. En effet se que l’on appelle la drogue auditive peut nous renfermer dans notre monde et être obnubiler que par la musique et à ne pas penser aux choses qui se passe à côté. La question à déjà été beaucoup posé et comme nous pouvons voir dans la rédaction du site Allodocteur.fr nommé « Musique et cerveau : la musique, une drogue auditive » Une étude a été mené et nous pouvons voir que notre cerveau réagissait à la musique comme avec les stupéfiants avec des analyses sur plusieurs personnes.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com