LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie : le développement de la personne (DC2)

Cours : Psychologie : le développement de la personne (DC2). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Cours  •  2 018 Mots (9 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 9

Psychologie : le développement de la personne (DC2)

Introduction : identité 

« Sorte de sentiment d'harmonie : l'identité est le sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » Erickson (1972)

« L'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (moi, ça, surmoi) » Freud

Piaget : concepts de socialisation, représentations sociales, langage dans son approche développementaliste

« L'identité est un système ni donné ni statique qui va se transformer tout au long de la vie du sujet. Insiste sur les représentations de soi, le sentiment de soi qui alimentent le sentiment d'individualité, de singularité » Jendoubie (2002)

SENTIMENT D'HARMONIE, UNITE PERSONNELLE, CONTINUITÉ TEMPORELLE, SENTIMENT D'INDIVIDUALITÉ, CONTINUITÉ DE SOI

  1. Le développement intellectuel et affectif de la petite enfance à l'adolescence

A) Période pré-natale 

Période pré-natale est capitale, au cours de la vie prénatale, nos 5 systèmes sensoriels se développent.

Le toucher : vers 8 semaines, une stimulation autour de la bouche peut provoquer un mouvement de la tête. Vers 28 semaines, la sensibilité au toucher est identique à celle du bébé né à terme.

Goût et odorat : les bourgeons gustatifs apparaissent durant le 3ème mois. Il en est de même pour l'odorat, à la naissance le système gustatif est fonctionnel.

La vision : à la 5ème semaine, les cellules du système visuel commencent à  se développer. Durant les derniers mois de la période prénatale, s'installe le réflexe de la lumière.

L'audition : les structures nerveuses sont développées à la période fœtale, l'utérus est un endroit bruyant = 75 décibels.  Les battements de cœur de la mère influenceraient le comportement ultérieur du nouveau né.

Les états psychologiques par lesquels passent la mère comme le stress, l'acceptation ou non de la grossesse ont une importance. Le stress entraîne une sécrétion d'hormones comme l'adrénaline ou le cortisol.

Lorsqu'on parle de naissance, on évoque un traumatisme. Certains auteurs la conçoivent comme la cause de toutes les angoisses ultérieures.

B) Le développement psychologique de 0 à 3ans 

Pour Piaget la croissance se poursuit de manière régulière. Il y a quatre périodes :

Période Sensori motrice (0 à 3ans) 

Différents réflexes : 

- succion

- réflexe de Moro (l'enfant courbe le dos et jette les bras vers l'arrière puis les replie vers l'intérieur et disparaît entre 4 et 6mois quand on fait un bruit soudain)

- réflexe de Babinski (au contact de la plante des pieds, les orteils s'écartent en éventail)

- réflexe d’agrippement

- réflexe de rotation (lorsqu'on touche le bord de la bouche ou la joue, l'enfant tourne la tête du côté stimulé

- réflexe de marche

L'enfant exerce ces réflexes en les répétant. Ensuite, l'enfant va accommoder ses schèmes.  De 8 à 12 mois, il y a de vrais actes d'intelligence, prise de conscience de la présence de personnes et d'objets : concept de permanence de l'objet. De 12 à 18mois, réactions circulaires tertiaires : l'enfant recherche par expérimentation.

Les enfants comprennent le langage verbal avant même de pouvoir s'en servir.

Développement psychologique

La théorie de la pensée de Bion : le nourrisson s'éveille sur le psyché de sa maman. L'enfant a des sensations mais qu'il ne comprend pas, ils vont exprimer par le pleur. Le bébé dès sa naissance est tributaire de l'environnement familial. Capacité à rêver : fonction alpha, c'est une capacité psychique à donner du sens aux gestes de son bébé et à les interpréter. Les éléments proto-pensées sont des sentiments de dépression, de persécution, de culpabilité, des éléments hallucinatoires...

Tout vécu mauvais ou douloureux est rejeté à l'extérieur dans une tentative de rejet d'un contenu incontrôlable pour lui. (pleurs ; agitation psychomotrice)

L'appareil psychique de la mère a un rôle de pare-excitation qui est un rôle de protection. Quand la mère est réceptive aux éléments Bêta du bébé et qu'elle tente de trouver des solutions, elle donne du sens aux éprouvés bruts du bébé et les désintoxique en les transformant en éléments alpha (=donner du sens)

Phychéiser c'est transformer les éléments Bêta du bébé en éléments alpha. Notre psychisme a donc été formé par une autre personne, de ce fait notre psyché a une origine extraterritoriale. Si le bébé est abandonné dans la douleur, dans l’incompréhension ou dans la souffrance, il ressentira du morcellement (angoisse de morcellement = angoisse que l'on retrouve plus tard dans certaines pathologies psychiques)

Stades de développement psychoaffectifs 

L'enchaînement de ces stades est progressif. Chacune des problématiques (orale, anale, phallique) laisse derrière elle des traces = possibles points de fixation.

Chaque stade suppose :

1) Une relation d'objet = c'est à dire le rapport que le sujet aura avec le monde intérieur (intrapsychique) et extérieur (inter-psychique)

2) Une ou des pulsions = l'enfant va vivre une tension corporelle qui va émerger du corps, pour éliminer va naître une pulsion. La pulsion peut être pour le plaisir (libidinale ou de vie), pour la description. (pulsion de mort) Durant les stades, la pulsion va prendre appui sur une expérience corporelle incluant une zone érogène.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (484 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com