LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi l’herbe nous semble toujours plus verte ailleur

Dissertation : Pourquoi l’herbe nous semble toujours plus verte ailleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  Dissertation  •  590 Mots (3 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi l’herbe nous semble toujours plus verte ailleurs ?

Aujourd’hui la société de consommation fait que tout va vite, les modèles que l’on voit dans les médias véhiculent une certaine image à laquelle il faudrait ressembler (ou de laquelle il faudrait se rapprocher). Nous vivons dans un monde où le confort est à la portée de la plupart. Et pourtant il semblerait que nous ayons toujours quelqu’un à envier, ou que tel endroit est mieux que celui où nous sommes (vivons). On peut alors se demander pourquoi l’herbe nous semble toujours plus verte ailleurs.

ANNONCE DU PLAN EN UNE PHRASE.

Il semblerait que l’expression « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » soit née d’un effet d’optique trompeur donnant à l’herbe un éclat parfait lorsqu’on l’observe de loin. Cette expression reflète le fait que l’on s’imagine que tout est mieux ailleurs que là où nous sommes. La société de consommation d’aujourd’hui fait rêver les individus avec différents objets (iPhone, montres de luxe, voitures) ainsi que des destinations de voyages (croisières, séjours, etc.).

Les objets de rêve nous permettent de changer notre image auprès des autres, au point parfois de tous se ressembler. Dans la chanson « Les Choses » de Jean-Jacques Goldman, le chanteur nous dit « J’envie ce que les autres ont, je crève de ce que je n’ai pas ». L’homme est à la recherche de ce qu’il n’a pas, et le trouve bien souvent chez le voisin. BIEN ! Le rêve d’ailleurs en est une conséquence.

L’homme est poussé à voyager, car il veut s’échapper du quotidien. Il pense que partir loin du lieu de travail l’aidera à penser à autre chose. De plus, il est attiré par l’inconnu, et cherche à découvrir de nouvelles choses en se disant qu’ailleurs sera toujours mieux que chez lui. La société de consommation pousse à cela, de par des destinations dites « de rêve » comme par exemple les Caraïbes, les Canaries etc. Les individus cherchent de plus en plus de destinations éloignées du lieu du quotidien.

Mais cette expression dit que l’herbe « semble » toujours plus verte ailleurs, non pas « est » toujours plus verte ailleurs. OUI !!!

En effet, si ailleurs peut faire rêver, la réalité en est surement autrement. Le rêve d’ailleurs permet de s’évader, et donc de savoir ce que l’on « perd » en partant, mais pas ce que l’on « gagne ». Chaque endroit est différent et offre sa propre culture.

Le rêve d’ailleurs permet de découvrir mais confronte également à de nouvelles cultures, différentes voire très différents pour certaines. Si c’est un rêve de partir ailleurs, il faut peut-être dans certains cas ne pas le réaliser. Cela pourrait causer des frustrations, comme certains étudiants partis étudier aux Etats-Unis, revenus avant l’obtention de leur diplôme car le mode de vie est différent du leur. Dans ce cas-là, le rêve d’ailleurs représente une déception. VOUS DEVEZ PARLER ICI DU RÊVE AMÉRICAIN.

Dans ces cas-là, l’herbe « plus verte » apparait comme une illusion. L’oeuvre de James Matthew Barry, Peter Pan, montre

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com