LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plus l’environnement est instable plus la structure est autonome et différencié

Cours : Plus l’environnement est instable plus la structure est autonome et différencié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2016  •  Cours  •  643 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

Auteurs (S2)

Dossier 3 : Adopter la structure

Thème  fiche 3.1 : structure de l’entreprise

  1. Les déterminants d’une structure

Lawrence et lorsh : ils ont dit « plus l’environnement est instable plus la structure est autonome et différencié » « on peut distinguer aussi les structures mécanique et organique ».

Facteur interne 

  • La stratégie

Chandler : il a dit « la structure suis la stratégie »

  • Le système technique

Woodward : théorie liée au système de production, elle fait le lien entre le type de production et la structure, en disant plus la technologie et spécialisé plus la structure va être élaborée.

  1. Caractériser une structure

Henry Mintzberg : le diagramme de l’organisation en 5 composantes (CF poly)

Coordination des taches :

Henry Mintzberg : Les 6 mécanismes de coordination -> Ajustement mutuel, supervision direct, la standardisation des procédés de travail, la standardisation des résultats, la standardisation des qualifications et la standardisation des normes

  1. Approche d’une structure

Henry Mintzberg : les 7 configurations structurelles -> configuration entrepreneurial, configuration bureaucratique mécaniste, configuration bureaucratique professionnel, configuration divisionnelle, configuration andhocratique (configuration missionnaire, configuration politique)

Aoki : il y’a deux façon de voir la structure d’entreprise soir J (Japonais) ou A (Américain/occidental). Modèle J une entreprise avec du travail en équipe, flexible avec peu ou très peu de hiérarchique.

Modèle A rigide, hiérarchique, sur l’organisation du W selon le modèle taylorien modèle très peu réactif. Aoki préconise le modèle J.

Fiche  3.2 Faire évoluer les structures

II. les 4 structures transversales

Hammel et champy : la théorie du Renngineering c’est de mettre en place un processus opérationnel qui redéfinie avec précisions toutes les étapes à suivre pour satisfaire le client.

Définition (S2)

        Dossier 3 : Adopter la structure

Thème  fiche 3.1 : structure de l’entreprise

Structure : c’est la combinaison d’éléments et de mécanisme pour répartir, coordonnée et contrôler les activités pour atteindre les objectifs.

  1. Les déterminants d’une structure

Structure mécanique : c’est une structure très poussé au niveau de la répartition du W mais qui a l’inconvénient d’être rigide et hiérarchisé.

Structure organique : c’est une structure souple souple et créative

  1. Caractériser une structure

Répartition des tâches : consiste à expliquer la division du W qui a était adopté dans l’entreprise. Elle peut être par fonction, produit ou zone géographique

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com