LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Optique au Maroc

Fiche de lecture : Optique au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 2

Statistiques 2011

Le marché 2011 de l’optique au Maroc représentait près de 2 milliards Dhs dans le formel (montures, verres, lentilles, lunettes de soleil…) en hausse de 3,7% par rapport à 2009.

Les produits évoluent de la manière suivante par rapport :

- Verres: + 2,5%

- Montures: + 1 %

- Lentilles de contact: -1.00 %

 - Produit de contactologie: - 1,5%

- Solaires: +3,5 %

Le secteur regroupe un peu plus de 1 800 professionnels, dont l'essentiel est installé sur l'axe Casablanca-Rabat. Les boutiques des quartiers chics se rattrapent sur les verres solaires et les montures de luxe.

Le contexte de l'optique au Maroc nous montre un marché en plein évolution: Plus de concurrence, plus de fournisseurs, organisation de la distribution (enseignes étrangères) et tentatives de centralisation des achats.

Les chiffres clés du marché de l’optique

Le nombre de magasins opticiens au Maroc en 2011 était de 2 000 PV.

Les marocains renouvellent en moyenne leurs lunettes tous les 4 ans. Cette fréquence de renouvellement passe à 3 ans chez les marocains âgés de moins de 40 ans.

Le prix moyen en dirhams d'une paire de lunettes avec verres unifocaux est de 900 dhs, c'est à dire des verres équipés d'un unique foyer permettant de corriger de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).

Le prix moyen en dirhams d'une paire de lunettes équipée de verres progressifs est de 1 600 dhs. Il a augmenté de 200 Dhs depuis 2009.

La part du chiffre d'affaires de l'opticien réalisée par la vente de verres est de 60%. A noter que les montures représentent 20 % des ventes, les solaires 10 %, les lentilles de contact 08 % et les produits d’entretien pour lentilles 2 %.

15 % des marocains portent des lunettes ou des lentilles.

Nikon et Essilor sont les marques de verre les plus vendues

La quasi-totalité du matériel est importée de l’étranger. Luxo Maroc reste le plus important fournisseur marocain de montures (près de 90% des importations), suivie de Luxottica et de Safilo, entreprises italiennes spécialisées.

Pour le verre, trois marques différentes sont au podium : Nikon qui est la marque la plus chère mais également la plus qualitative suivie de la marque française Essilor, plus connue par les clients, et des deux marques allemandes Rodenstock et Zeiss.

Pour un verre simple foyer, les prix commencent à 200 DH et peuvent atteindre les 1 200 DH. Le verre progressif débute, lui, à 2 500 DH pour atteindre dans certains cas 16 000 DH. Evidemment, plus le verre nécessite d’opérations (amincissement, traitement antireflets…), plus la facture s’alourdit.

Les montures peuvent aller de 600 à 3 500 DH dans les magasins de quartier tandis que les prix commencent à partir de 1 500 DH dans les magasins plus luxueux pour atteindre les sommes faramineuses de 20 000 DH. Les prix des lentilles évoluent également dans une très large fourchette, selon la nature et la marque. Une paire d’une durée d’utilisation d’un mois coûte 200 à 600 DH.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com