LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théories de loffre et de la demande

Étude de cas : La théories de loffre et de la demande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Étude de cas  •  541 Mots (3 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

La théorie de l’offre a vue le jour depuis l’apparition du système capitalisme à travers les pères fondateurs de l’école classique : Adam Smith et David Ricardo qui l’on définit par la loi des débouchés qui part de l’offre pour créé de la demande « l’offre crée sa propre demande » c'est-à-dire que tout offreur est en même temps demandeur, et que grâce aux lois du marché l’économie ne peut pas avoir de déséquilibre, en revanche il peut y arrivé un problème de sur production qui va surement se résoudre tôt ou tard sachant que les classiques ont résonné par un raisonnement à long terme, donne lors qu’on se trouve dans une situation de surproduction ou l’offre excède sur la demande, il suffit de baisser les prix pour réaliser l’équilibre.

Pour les mécanismes ont bien fonctionné jusqu‘au 1929, l’année qui était marqué par la premier crise économique mondiale, qui est due à la surproduction que la loi des débouchés n’a pas  pu résorbes, et c’était la date de l’apparition du système capitaliste Keynes, donc comment Keynes va résoudre se problème ?  

Pour Keynes ce n’est pas l’offre qui est la cause des crises mais c’est la demande : D  surproduction  prix  production  chômage  les revenus   croissance économique.

Derrière toute décision il ya la demande, donc si la demande est faible les agents économique ne seront pas encouragés à investir. Le marché est incapable de rétablir l’équilibre, soit pour augmenter la demande ou pour lutter contre le chômage. Donc Keynes néglige l’intervention de l’Etat pour augmenter la demande et crées l’emploi.

La demande globale comprend la demande de consommation et la demande d’investissement, donc : C+ S = C+ I  S = I. alors la demande globale est à la fois la demande publique et privé, ce qui implique que l’intervention de l’Etat doit être réalisée avec une politique de la demande, sur la demande publique et privé. Pour la demande publique il ya les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement, et pour la demande privé elle va intervenir sur la variable C et I de l’entreprise.

L’objet de cette théorie c’est l’augmentation du revenu, car ce dernier est la base de consommation, donc il faut faire travailler les gens pour qu’ils puissent augmenter leur revenu et alors leur consommation.

Et pour ceux qui ne travaillent pas (les retraités, les étudiant…) l’Etat leur donne des revenus de transfert pour augmenter leur revenu, et en ce qui concerne les entreprises l’Etat leur verse des subventions de fonctionnement pour encourager la consommation chez les entreprises, et pour les incitez à investir, l’Etat leur accorde des avantages fiscaux et des subventions d’investissement, Keynes a été considéré comme le sauveteur du capitalistes puisque c’est lui qui a permet aux pays capitalistes d’établir une comptabilité nationale aves la redistribution des revenus de ce fait les pays qui ont adopté la théorie Keynésienne est connu une période de croissance appelé les 30 glorieuses.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (155.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com