LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CROISSANCE DES ESPACES URBAINS EN FRANCE

Cours : LA CROISSANCE DES ESPACES URBAINS EN FRANCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Cours  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 780 Vues

Page 1 sur 3

LA CROISSANCE DES ESPACES URBAINS EN FRANCE

Partie 1 : Présenter un document :

Ce document est un dessin caricatural intitulé « La campagne menacée par l’urbanisation » dessiné par Phillipe TASTET illustrateur, paru dans la presse française en octobre 2012.

Ce dessin alerte sur les problèmes de périurbanisation et d’étalement urbain : les villes sont de plus en plus grandes et finissent par menacer les campagnes et les zones agricoles.

Sur cette caricature nous pouvons voir au premier plan une personne identifiable par sa tenue et sa fourche comme un éleveur, qui s’enfuit avec des animaux de ferme. Ce personnage est pourchassé par une sorte de monstre qui représente une ville en construction (présence de grues) qui est en train de dévorer son exploitation agricole, d’où le titre : « la ville grignote la campagne ».

Ce document montre l’importance du phénomène d’étalement des villes qui existe en France depuis les années 1970. Le coût de la vie en ville notamment pour se loger ainsi que le nombre croissant d’habitants font que la population est amenée à s’installer en périphérie des villes. C’est la périurbanisation.

Cette illustration montre également les conséquences de l’étalement des villes sur les zones rurales et agricoles. En effet, en plus de dégrader le paysage, ce phénomène engendre une diminution des campagnes et des surfaces cultivables pour les agriculteurs.

D’autre part l’éloignement des habitations par rapport aux lieux de travail (généralement en ville) a un cout car il faut financer l’agrandissement des réseaux de communication et de transport.

De plus la périurbanisation entraine des problèmes environnementaux dues à la pollution et à l’artificialisation des sols qui contribuent au réchauffement climatique.

Sur son dessin TASTET a également voulu montrer la puissance de ce phénomène, on le voit grâce aux paroles de l’agriculteurs qui est prêt à abandonner ses animaux et sa terre sans résistance.

Pourtant l’étalement urbain n’a pas que des inconvénients, il contribue ainsi au développement du territoire en périphérie des villes, ce qui favorise la croissance économique et le désenclavement des petites communes.

A travers ce document, l’illustrateur Phillipe TASTET a voulu faire passer un message d’alerte concernant les conséquences du phénomène de périurbanisation.

Cependant ce phénomène que connait la France depuis 50 ans continue de s’amplifier notamment à cause de la croissance de la population et des différentes crises économiques qu’a connu le pays durant ces dernières années.

Partie 2 : Questions :

Urbanisation :

Processus qui consiste à favoriser et promouvoir le développement des villes par la transformation des zones rurales en zones urbaine.

Communauté de communes :

Rassemblement de plusieurs communes en un EPCI :

Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

L’objectif est de rassembler plusieurs communes proches au sein d’un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin de construire et mettre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com