LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude intégrale de sous l'orage

Dissertation : Etude intégrale de sous l'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 546 Mots (7 Pages)  •  4 022 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

L’Afrique dispose de plusieurs écrivains tels que Léopold Sédar Senghor, Ferdinand

OYONO, Seydou BADIAN, etc. Ce dernier fait l’objet de notre étude.

Seydou BADIAN est l’un de ces écrivains qui a écrit plusieurs œuvres parmi lesquels se trouve le "Sous l’orage" suivi de la "mort de CHAKA". Sous l’orage

est un œuvre qui met l’accent sur la société africaine, il existe beaucoup de

pratiques positives. Par contre cette même société regorge des coutumes qui

méritent d’être corrigées. Parmi celle-ci, il y a le mariage forcé, l’excision, le

Conflit de génération.

La suite de notre exposé se basera sur la présentation de l’œuvre, la biographie de l’auteur, les principaux thèmes et personnages et enfin les enseignements de l’œuvre.

I) PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Paru en 1957, Sous l'orage est un roman de Seydou Badian, qui à travers l'histoire de Kany et de son frère Birama, décrit le conflit entre la tradition ancestrale et la modernité transmise par la culture des colonisateurs en Afrique. Le thème principal du livre est le conflit culturel entre les générations, notamment en Afrique.

Le père Benfa attend impatiemment l’événement qu’il a l’intention de partager avec sa famille : le mariage de sa fille aimée, Kany, avec un homme d’affaires du village, bien que cette dernière aime Samou, un lycéen qui partage ses sentiments. Jusque-là, elle ignore le projet de son mariage avec Famagan, mais son père qui tient beaucoup aux traditions a déjà donné son dernier mot et c’est une décision irréversible qu’il a prise.

Nous apprenons que la question de l’avenir de Kany a divisé la famille de Benfa. Sibiri, le fils aîné, qui maintient comme son père les anciennes normes et pratiques culturelles, apporte tout son soutien à Famagan, alors que ses trois plus jeunes frères (amis de Samou) défendent passionnément l’amour de ce dernier pour leur sœur. Maman Téné, la mère de Kany, quant à elle, est très anxieuse. Cependant, même si elle aurait aimé discuter de la question avec son mari, elle n’ose pas lui parler car elle serait blâmée. Pour cela, elle recourt à un devin appelé Tiekoura qui remarque son inquiétude et la rassure.

Malgré le conflit qui existe entre l’ancienne et la nouvelle génération, la communication reste indispensable pour trouver la solution. Dans cet ouvrage, l’auteur a raconté une histoire simple pour faire passer un message selon lequel les jeunes doivent respecter les gens issus de l’ancienne génération, en échange de quoi ceux-ci doivent aussi respecter ces jeunes et demander leur avis surtout quand il s’agit de questions qui concernent leur avenir.

II) BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Seydou Badian Kouyate, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme politique malien né à Bamako (Soudan français) le 10 avril 1928 et mort le 28 décembre 2018 à Bamako (Mali). Dans ses œuvres, il met en scène le conflit entre les valeurs traditionnelles et la modernité, identifiée à l’esprit colonisateur, à l’instar de nombreux auteurs africains. Dans ses interventions publiques, il a régulièrement fait part de ses craintes relativement à la perte des valeurs dans la société malienne et de ses inquiétudes concernant un système éducatif manquant d’exigences.

Seydou Badian Kouyaté étudie à Bamako avant de passer le baccalauréat en France, à Montpellier, en 1948, où il poursuit ses études à la faculté de sciences, puis à la faculté de médecine, jusqu'à sa thèse qui porte sur les traitements africains de la fièvre jaune. Rentré dans son pays qui est encore pour quelques années le Soudan français, il devient à vingt-huit ans médecin de circonscription, poste auquel il est nommé à Bougouni.

III) LES PRINCIPAUX THEMES

Dans l’œuvre « Sous l’orage », plusieurs thématiques ont fait l’objet de l’œuvre. Entre autres, on peut citer : le conflit de générationnels et culturels ; Le mariage forcé; la marginalisation de la femme et Initiation aux valeurs traditionnelles.

A- Le conflit de générationnels et culturels

Sous l’orage est le théâtre des conflits sociaux et politiques qui secouaient l’Afrique à la veille des indépendances. En particulier, les conflits culturels et le conflit de générations y sont largement abordés. D’une part, le roman montre une génération traditionnelle, riche de sagesse et de cultures ancestrales, et d’autre part une génération jeune qui tente de s’affranchir d’un héritage culturel qui lui paraît lourd et encombrant.

B- Le mariage forcé

Un mariage forcé n’est une pratique limité à une seule région du monde. Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu’un que leurs parents ont choisis. Dans la coutume Africaine, le mariage est organisé par les familles des futurs époux qui viennent généralement de la même ethnie, d’une même classe sociale et

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com